Qu'est-ce qu'une franchise ?
Le nombre de créations de points de vente sous enseigne est croissant. Quelle est la définition de la franchise ? Qu'est-ce qu'un franchiseur ? Qu'est-ce qu'un franchisé ?
Pour y voir plus clair, retrouvez nos articles afin de mieux comprendre le modèle de la franchise, les fondamentaux et le cadre réglementaire avec notamment le Document d’Information Précontractuel (DIP).
Nous allons aborder l’organisation du commerce en franchise et ses différentes caractéristiques.
La franchise est une organisation du commerce où une entreprise (le franchiseur) accorde à des entrepreneurs indépendants (des franchisés) le droit d’utiliser ses marques, ses produits, en respectant le concept, à l’appui d’une formation et d’une assistance et en échange du paiement d’un droit d’entrée et d’une redevance.
Le développement de la franchise dans nos villes confirme un intérêt croissant pour ce type d’entrepreunariat.
Pour en savoir plus consultez notre article Qu’est-ce qu’une franchise ?
Les avantages d’un réseau de franchise résident notamment dans la notoriété de l’enseigne, sa forte capacité à se renouveler, à tenir compte des évolutions des modes de consommation, des tendances, voire à les anticiper, ce qui lui apporte un avantage concurrentiel face à des commerçants "isolés". La franchise bénéficie d’une formation et d’une assistance pour exploiter son activité sans se sentir seul.
Le franchisé se concentre ainsi sur le développement de son point de vente et le franchiseur travaille la stratégie de développement en testant des initiatives sur ses unités ‘pilotes’ et en accompagnant les franchisés dans leur développement.
A l’écoute des besoins des consommateurs, les modèles de franchise semblent ainsi considérés comme des laboratoires d’expérience, solides et pérennes, de vrais atouts pour un créateur d’entreprise. Et rappelons que les candidats auront accès à une diversité d’enseignes pour choisir celle qui lui correspond.
Une franchise, grâce à son réseau existant, permet d’avoir un historique de développement du réseau, une visualisation d’un point de vente. Cela aide le porteur de projet à se projeter dans le concept qui a fait ses preuves et sur lequel on a du recul. Reprendre une franchise permet aussi de visualiser plus facilement sa future entreprise.
Le franchisé s’engage à respecter le concept qui a fait ses preuves : il rejoint une enseigne avec une notoriété. Il profite ainsi d’un accompagnement et d’une assistance du franchiseur sur les techniques de vente, d’organisation, de communication au travers d’une formation. La franchise attire majoritairement des personnes issues de la reconversion professionnelle. Pour en savoir plus consultez notre article Qu’est-ce qu’une franchise ?
S’installer en indépendant hors réseaux d’enseignes est une démarche très différente, puisque le candidat sera bien entendu libre de ses choix pour son agencement, le choix de ses fournisseurs, de ses partenaires et aura la faculté de faire évoluer son offre comme il le souhaite. En revanche, il ne pourra pas profiter d’un accompagnement pour l’aider à se lancer et, en cas de ‘pépins’, il est seul. Il gérera lui-même les différents cycles d’exploitation de son activité. Comme on le voit, s’installer en solo apporte une plus grande liberté dans la gestion globale de son affaire, mais présente également des désavantages.
Pour votre projet entrepreneurial, à vous de mesurer si vous recherchez un modèle qui a fait ses preuves et où vous bénéficiez d’un accompagnement comme en franchise, ou alors si vous préférez garder toute votre indépendance dans la gestion de votre activité.
S’installer en solo ou rejoindre une franchise ça dépend de vous !
Pas toujours simple d’y voir clair car certains contrats se présentent comme de la licence de marque mais se rapprochent beaucoup plus d’un modèle de franchise.
Pour éclairer le sujet, disons que la licence de marque se limite pour la tête de réseau (le concédant) à ‘louer’ une marque à un entrepreneur (le licencié). L’obligation de l’enseigne est de protéger la marque sur le territoire concerné par le contrat de licence, sans véritable autre contrainte. Pour en savoir plus consultez notre article Qu’est-ce qu’une franchise ?
Dans la pratique, certains réseaux qui s’affichent ‘licence de marque’ font pourtant le choix de développer d’autres services complémentaires en termes de formation et d’assistance notamment, se rapprochant ainsi de la Franchise.
Pour préciser le modèle franchise, rappelons qu’il repose sur 3 fondamentaux pour dupliquer le succès constaté :
Moins souple et plus contraignant, le modèle franchise est souvent le gage d’une meilleure réussite si on le compare à celui de la licence de marque, plus libre.
Avant de rejoindre un réseau, il est nécessaire de bien connaitre ses caractéristiques spécifiques. Dans une franchise, le franchiseur détermine la stratégie de développement du réseau de franchisés et le franchisé met en œuvre le concept sur son point de vente pour le développer. On parle d’une organisation verticale. Pour en savoir plus consultez notre article Qu’est-ce qu’une franchise ?
Dans une coopérative, les adhérents détiennent une part du capital de la coopérative et sont donc actionnaires de leur enseigne : ils ont une responsabilité dans la situation financière de l’enseigne, et ils contribuent directement à la stratégie de développement du réseau. Ils participent aux décisions de leur groupement en étant associés au capital. On parle alors d’une organisation horizontale. Pour en savoir plus consultez notre article Qu’est-ce que la coopérative ?’
Dans le modèle de franchise, on trouve parfois de la location gérance. Ce modèle permet d’accéder à la gestion d’un point de vente, mais sans être propriétaire du fonds de commerce.
Les atouts sont d’abord un coût d’accès moindre pour le franchisé car une grosse partie des investissements est prise en charge par le franchiseur.
Dans les inconvénients, notons que le locataire gérant devra payer une redevance et, au moment de la revente, il ne pourra pas valoriser le développement du fonds de commerce.
On retrouve la location gérance dans différents secteurs d’activité. Parfois comme un ‘marche pied’ pour aider un candidat à accéder à la franchise 2 ou 3 ans après, en rachetant le fonds de commerce. Et parfois aussi sur de grandes enseignes bien installées avec une grosse notoriété.
La franchise en France s’inscrit dans un cadre réglementaire qui vise à éclairer le candidat qui souhaite rejoindre un réseau. La formalisation de ces relations se fait sous la forme d’un document d’Information précontractuel (DIP).
Le DIP est une exigence légale en France pour protéger les intérêts du franchisé : il permet d’éclairer le candidat sur le réseau, avant de prendre sa décision. Pour en savoir plus consultez notre article Droit de la franchise et contexte légal.
Il doit reprendre les éléments clés qu’il faut connaitre avant de se lancer. Il cherche à donner une vision claire et détaillée de l’ensemble du réseau de franchise, y compris les informations financières, les obligations contractuelles, et les modalités de fonctionnement. La transmission du savoir-faire y est notamment reprise et donne une indication sur l’accompagnement du franchiseur pour le lancement, et pendant la durée de vie du contrat. Il aide également à prévenir les litiges potentiels en clarifiant les attentes et les responsabilités des 2 parties. Pour en savoir plus consultez notre article Le document d’information précontractuel (DIP)
Le porteur d’un projet doit lire et décrypter le DIP avant de s’engager. L’engagement du franchisé et du franchiseur s’inscrivent sur plusieurs années et réclame un maximum de transparence. Ce document doit être le support à un échange entre le franchisé et le franchiseur sur l’accompagnement en général, mais également sur les obligations et sur la rentabilité du modèle. Le franchisé peut se faire aider d’un avocat spécialisé si besoin.
Le DIP doit être remis au franchisé au moins 20 jours avant la date de signature du contrat de franchise. Pour en savoir plus consultez notre article Le document d’information précontractuel (DIP)
Le nombre de créations de points de vente sous enseigne est croissant. Quelle est la définition de la franchise ? Qu'est-ce qu'un franchiseur ? Qu'est-ce qu'un franchisé ?
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La coopérative est un réseau constitué de commerçants indépendants qui se sont associés au sein d'un groupement, la coopérative, pour mutualiser leurs moyens.
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Le document d'information précontractuelle (DIP) vous est transmis par le franchiseur lorsque vous envisagez de rejoindre son réseau. Il contient des informations essentielles. Prenez le temps de le décrypter avant de vous engager !
Avec l’appui de son pôle franchise, nos conseillers professionnels accompagnent les franchisés dans tous les moments de vie, qu’il s’agisse d’un projet de création, d’une reprise ou d’un investissement.
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