La loi du 13 juin 2014 dite loi Eckert est entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Elle a notamment pour but d’inviter les banques à détecter l’inactivité des comptes bancaires et des coffres forts, à rechercher la cause de cette inactivité et à informer les personnes intéressées des conséquences potentielles de cette situation.
Les comptes bancaires sont considérés comme inactifs à l’issue d’une période de 12 mois au cours de laquelle :
Les comptes de titres et produits d’épargne sont considérés comme inactifs à l’issue d’une période de 5 ans, dans les mêmes conditions que ci-dessus.
Lorsque les sommes déposées sont indisponibles pendant une période en vertu de dispositions légales ou conventionnelles, comme par exemple le PEA ou les comptes à terme, la période de 5 ans commence à courir à la fin de la période d’indisponibilité.
Une analyse systématique annuelle du Référentiel National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) est réalisée par les banques pour l’ensemble de leurs clients en situation d’inactivité. Cette analyse permet de vérifier si le titulaire du compte est ou non décédé.
En cas de décès du titulaire, tout compte est considéré comme inactif à l’issue d’une période de 12 mois suivant le décès, si aucun de ses ayants droit n’a manifesté la volonté de faire valoir ses droits auprès de l’établissement.
Un coffre-fort est considéré comme inactif à l’issue d’une période de 10 ans au cours de laquelle :
Une analyse systématique du Référentiel National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) est réalisée par les banques tous les 5 ans pour l’ensemble des clients titulaires d’un coffre-fort inactif. Cette analyse permet de vérifier si le titulaire du coffre est ou non décédé.
LCL vous informe qu’il a constaté l’inactivité des comptes, ainsi que des conséquences liées à cette situation. Cette information vous permet de vous manifester au plus vite pour faire valoir vos droits sur les sommes déposées.
La Caisse des dépôts et consignations conservera ces avoirs et sera en mesure de les restituer à leurs propriétaires jusqu’au terme de la durée fixée par la loi, à l’issue de laquelle l’État sera propriétaire de plein droit de ces sommes.
Si un coffre-fort est resté inactif pendant un délai de 20 ans à compter du 1er impayé, la banque est autorisée à procéder à l’ouverture et à la liquidation du contenu du coffre. Six mois avant l’expiration de ce délai, LCL informe le titulaire ou une personne habilitée de cette procédure, afin qu’il puisse se manifester et empêcher l’ouverture du coffre et la liquidation de son contenu.
Au moment du dépôt des fonds, LCL transfère également à la Caisse des dépôts et consignations les informations relatives au compte inactif, à son titulaire, et le cas échéant, à ses ayants droit.
Postérieurement au transfert des sommes et pendant toute la durée de la conservation de celles-ci par la Caisse des dépôts et consignations, LCL est tenu de transmettre à celle-ci, sur sa demande, différentes informations relatives au solde des comptes à la date du transfert, au régime d’imposition applicable, ainsi que toute information permettant d’identifier les titulaires de comptes ou leurs ayants droit.
Les établissements concernés publient, chaque année, chacun pour ce qui le concerne :
Oui, si vous êtes titulaire d’un compte ou d’un coffre-fort inactif, ou en votre qualité d’ayant droit connu d’un titulaire de compte inactif pour cause de décès.
Lorsque l’inactivité est constatée, vous (en tant que titulaire), votre représentant légal ou une personne habilitée ou vos ayants droit, êtes prévenu une première fois par courrier de la situation d’inactivité et de ses conséquences potentielles
Cette information est ensuite renouvelée annuellement jusqu'à l’année précédant le dépôt des fonds à la Caisse des dépôts. Cette information est renouvelée tous les 5 ans à compter de la date du premier impayé pour les coffres-forts.
En l’absence de manifestation du titulaire ou de ses ayants droit, LCL est tenu de clôturer les comptes, de liquider le cas échéant (liste non exhaustive) les titres ou parts d’OPC (Organisme de Placement Collectif – dont OPCVM ou FCP) éventuellement détenus et de déposer les fonds à la Caisse des dépôts et consignations :
Six mois avant le dépôt des fonds à la Caisse des dépôts et consignations, la banque informe une dernière fois le titulaire du compte (ou ses ayants droit en cas de décès) de l’imminence du dépôt, afin de lui permettre de se manifester avant l’expiration du délai et d’empêcher le dépôt.
La Caisse des Dépôts met à disposition sur internet l’application ciclade.caissedesdepots.fr qui permet à tout titulaire (ou ayant-droit) de saisir une demande de recherche pour savoir si il est potentiellement bénéficiaire ou non de fonds déposés préalablement par les banques, les organismes d’assurance ou les teneurs de compte-conservateurs. Si une correspondance est trouvée, le site proposera la création d’un espace personnel permettant de déposer les justificatifs demandés (pièce d’identité,…). Une fois la demande validée par la CDC, les sommes sont transférées par virement sur le compte bancaire du bénéficiaire.
Les sommes non réclamées par leurs titulaires ou leurs ayants droit seront acquises définitivement à l’État :
L’Arrêté du 21 septembre 2015 pris en application de l’article IV de l’article R.312-19 du code monétaire et financier définit les modalités de calcul et de plafonnement des frais et commissions de toute nature facturés par les établissements de crédit, pour l’ensemble des catégories de comptes inactifs. Ces frais et commissions sont repris dans le guide tarifaire de LCL auquel vous pouvez vous référer.
Vous pourrez retrouver ces informations dans les rapports annuels LCL disponibles sur LCL. fr (https://www.lcl.fr/decouvrir-lcl/informations-financieres).