1. A propos de cette Politique
2. Qui est concerné par cette Politique ?
3. Quelles sont les catégories de Données Personnelles que nous collectons et traitons ?
4. Auprès de qui collectons-nous vos Données Personnelles ?
5. Pourquoi traitons-nous vos Données Personnelles ?
5.1 Les finalités concernant une Personne cliente, un Prospect ou une Personne Intermédiaire
5.2 Les finalités concernant les personnes en relation avec LCL par le biais d’un fournisseur, prestataire ou partenaire de LCL
6. Sur quelle base légale utilisons-nous vos Données Personnelles ?
7. À qui pouvons-nous transmettre vos Données Personnelles ?
8. Vos Données Personnelles sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?
9. Combien de temps conservons-nous vos Données Personnelles ?
10. Quels sont vos droits ?
11. Comment exercer vos droits ?
Dans cette Politique de Protection des Données Personnelles (« Politique »), « Crédit Lyonnais SA », « LCL », « nous » et « notre » désignent CREDIT LYONNAIS, Société Anonyme au capital de 2.037.713.591€, immatriculée sous le n° 954509741 – RCS LYON dont le Siège social se situe au 18, rue de la République - 69002 LYON et le Siège central au 20, avenue de Paris – 94811 VILLEJUIF Cedex.
Dans le cadre de ses activités, LCL est amenée à traiter des données à caractère personnel (« Données Personnelles ») en qualité de responsable de traitement. Une Donnée Personnelle désigne toute information qui se rapporte à une personne physique identifiée ou identifiable directement ou indirectement.
Nous traitons vos Données Personnelles conformément à la réglementation en vigueur, et notamment le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD »).
La présente Politique a vocation à vous fournir des informations sur la manière dont vos Données Personnelles sont traitées par LCL, à savoir les catégories de Données Personnelles que nous collectons, les sources auprès desquelles nous obtenons vos Données Personnelles, les finalités que nous poursuivons, la base légale qui nous permet de traiter vos Données Personnelles, les destinataires de vos Données Personnelles, les potentiels transferts de vos Données Personnelles en dehors de l’Union européenne, ainsi que la durée de conservation de vos Données Personnelles. Cette Politique a également vocation à vous informer sur vos droits et sur les modalités d’exercice de ces droits.
Cette Politique vient compléter et préciser les informations figurant dans les contrats que vous avez signés avec nous ou contenues au sein d’autres supports (sites internet, formulaires, coupon-réponse, etc.). En cas de contradiction entre les dispositions de celle-ci et les dispositions figurant dans ces contrats ou autres supports, les dispositions de ces derniers prévaudront.
Cette Politique sera mise à jour régulièrement pour refléter les évolutions des pratiques de LCL et de la réglementation. Nous vous invitons à la consulter régulièrement, étant précisé qu’en cas de modification substantielle, nous vous en informerons spécifiquement.
La présente Politique s’applique à toutes les personnes physiques en relation avec LCL (« la Personne » ou « les Personnes » ou « vous »), à titre particulier ou professionnel :
LCL est amenée à collecter et traiter les catégories de Données Personnelles suivantes :
Par principe, LCL ne traite pas de Données Personnelles dites « sensibles », en particulier de données révélant l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, ainsi que les données génétiques ou concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique en lien avec LCL.
Néanmoins, LCL peut collecter des données de santé, des données biométriques, ou des données relatives aux infractions pénales, dans le respect des conditions strictement définies par la réglementation en matière de protection des Données Personnelles.
LCL est amenée à collecter des Données Personnelles directement auprès de vous, notamment lorsque vous signez un contrat avec nous, utilisez nos services, remplissez un formulaire ou un coupon-réponse, ou naviguez sur nos sites internet et applications mobiles, lors de l’enregistrement de conversations par téléphone ou par visio-conférence (à des fins de preuve de l’opération, de formation du personnel et/ou d’amélioration de la qualité de nos services).
En outre, LCL peut être amenée à collecter des Données Personnelles indirectement auprès de tiers, à savoir notamment auprès :
LCL traite vos Données Personnelles pour atteindre différents objectifs, appelés « finalités ». Ces finalités sont distinctes selon que :
a) Avant l’entrée en relation de la Personne avec LCL (concerne les Prospects)
Les Données Personnelles recueillies avant l’entrée en relation permettent à LCL de :
b) Lors de l’entrée en relation de la Personne avec LCL (concerne les clients et les Personnes Intermédiaires)
Les Données Personnelles recueillies lors de l’entrée en relation permettent à LCL de :
Ces informations peuvent également être utilisées dans le cadre de l’offre de services de mobilité bancaire (pour les particuliers).
c) Après l’entrée en relation de la Personne avec LCL (concerne les clients et les Personnes Intermédiaires)
Les Données Personnelles recueillies après l’entrée en relation permettent à LCL de :
Certaines finalités ne sont applicables qu’à certains types de marchés, à savoir :
Pour les particuliers et la banque privée uniquement
Pour les particuliers, la banque privée et les professionnels
Pour les professionnels et les entreprises et institutionnels
Les Données Personnelles recueillies dans le cadre de ses relations avec ses fournisseurs, partenaires et prestataires permettent notamment à LCL de :
Chaque traitement de Données Personnelles mis en œuvre par LCL s’appuie sur une base légale précise :
Lorsque la fourniture des Données Personnelles est nécessaire à la mise en œuvre d’un traitement, LCL peut être conduite à refuser la demande et/ou à résilier le contrat ou encore à mettre un terme à l’ensemble de la relation en cas de non-fourniture des Données Personnelles par la Personne. Le cas échéant, la Personne est informée du caractère obligatoire de la collecte des Données Personnelles concernées.
La Personne est informée que les Données Personnelles la concernant pourront être transmises aux tiers suivants et pour les finalités suivantes :
Cas des clients ayant des comptes dans les agences de la Principauté de Monaco :
Le client est dûment informé et accepte que, pour des raisons administratives, techniques ou juridiques, liées au traitement global des opérations par le Groupe auquel appartient LCL, notamment, mais pas seulement, en matière de transfert de données, de centralisation des systèmes de traitement de l’information, d’archivage des données, de traitement numérique des données, de procédure de prise de décisions, sans que la présente liste soit exhaustive, que les informations le concernant et qui sont contenues dans son dossier ou dans les livres de LCL puissent être communiquées ou transférées à d’autres entités du Groupe auquel appartient LCL, sous la responsabilité de cette dernière, et dans des conditions de sécurité et de confidentialité comparables à celles applicables en Principauté de Monaco.
Les Données Personnelles peuvent, à l’occasion des traitements listés ci-dessus, être communiquées à des destinataires établis dans un pays situé hors de l’Union Européenne. Il s’agit alors d’un transfert de Données Personnelles hors de l’Union européenne (« Transfert(s) »), étant précisé qu’un Transfert a lieu dès lors que les Données Personnelles sont envoyées dans le pays tiers ou accessibles depuis le pays tiers.
Ces destinataires peuvent être situés dans des pays faisant l’objet d’une décision d’adéquation rendue par la Commission européenne, ce qui signifie que la Commission européenne considère que la législation de ces pays protège les Données Personnelles de manière équivalente à la législation européenne.
Lorsque ces destinataires sont situés dans des pays ne faisant pas l’objet d’une décision d’adéquation rendue par la Commission européenne, LCL ne peut transférer les Données Personnelles vers ces pays que dans certaines conditions :
Pour obtenir une copie des mesures encadrant les Transferts de Données Personnelles hors Union européenne ou savoir comment accéder à ces mesures, il convient de s’adresser au Délégué à la Protection des Données de LCL dont les coordonnées figurent au paragraphe 11.
De manière générale, nous conservons et traitons vos Données Personnelles pour la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie, augmentée des délais nécessaires à la liquidation et la consolidation des droits et des durées légales de conservation et de prescription, notamment à des fins de preuve, pour satisfaire à nos obligations légales ou répondre aux demandes des régulateurs et des autorités administratives ou judiciaires, ainsi qu’à des fins de recherches historiques, statistiques ou scientifiques, nous pourrons être amenés à archiver vos données dans les conditions prévues par la loi.
Durée de conservation des Données Personnelles de Prospects
Lorsque la Personne concernée est un Prospect de LCL, ou une personne physique en relation avec LCL par le biais d’une personne morale Prospect, les Données Personnelles traitées à des fins de prospection commerciale peuvent être conservées pour une durée maximale de trois ans à compter du dernier contact de la Personne avec LCL, sauf durée plus courte indiquée dans le canal utilisé. Toutefois, en cas de refus d’entrée en relation à l’initiative de LCL, la lettre de refus est conservée 5 ans.
Durée de conservation des Données Personnelles des Personnes Intermédiaires
Lorsque la Personne est en relation avec LCL par l’intermédiaire d’un client LCL personne physique ou personne morale, ses Données Personnelles peuvent être conservées pour une durée maximale identique à celle des données du client LCL. C’est le cas par exemple de Personnes émettrices ou bénéficiaires d’opérations de paiement, mandataires, cautions, bénéficiaires effectifs, actionnaires ou encore agissant en qualité de représentants légaux. Les durées de conservation des Données Personnelles des Personnes qui sont parties à un contrat avec LCL sont indiquées ci-dessous.
Durée de conservation des Données Personnelles des Personnes parties à un contrat avec LCL
Lorsque la Personne est partie à un contrat avec LCL, ses Données Personnelles sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement du service, au respect des obligations réglementaires et à la conservation de la preuve en matière contractuelle, jusqu’à extinction des droits des parties ou des tiers concernés (notamment en matière d’assurance). En conséquence, sauf délais spéciaux, les Données Personnelles peuvent être conservées durant le délai de prescription maximum.
Les principales durées de conservation sont les suivantes :
Durée de conservation des Données Personnelles des Personnes en relation avec LCL par le biais d’un fournisseur, prestataire ou partenaire
Les Données Personnelles sont conservées pendant les durées suivantes :
En cas de demande d’exercice des droits de la Personne, qu’elle soit un Prospect, une Personne Intermédiaire, un Client ou une Personne en relation avec LCL par le biais d’un fournisseur, prestataire ou partenaire, les données relatives à cette demande seront conservées 5 ans à compter de la clôture du dossier. Les Données Personnelles nécessaires à la gestion d’un éventuel recours en justice ou d’un contentieux sont conservées jusqu’au terme de la procédure. Elles sont ensuite archivées suivant les durées légales de conservation, de prescription.
Vous pouvez, à tout moment, dans les conditions prévues par la loi, et sans frais, exercer les droits suivants :
Vous pouvez également, à tout moment, dans les conditions prévues par la loi, et sans frais, exercer votre droit d’opposition :
En outre, la Personne a le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques la concernant ou l'affectant de manière significative de façon similaire. Néanmoins, une Personne peut faire l’objet d’une décision entièrement automatisée, même si cette dernière a un effet juridique ou un impact significatif sur elle lorsqu’elle est nécessaire à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat conclu avec LCL, autorisée par la réglementation ou si vous avez donné votre consentement.
En cas de décision entièrement automatisée, impliquant ou non une opération de profilage, qui serait prise à votre égard par LCL et qui produirait des effets juridiques ou vous affecterait, de façon similaire, de manière significative, vous disposez des droits suivants :
Vous pouvez enfin introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) située 3, Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 et dont le site internet est accessible via le lien suivant : www.cnil.fr.
Vous pouvez exercer l’un des droits visés ci-dessus, en contactant :
Aucuns frais ne seront facturés au titre des demandes de la Personne dans le cadre de l’exercice des droits susvisés. Lorsque les demandes seront adressées par courrier postal, les frais de timbre seront remboursés sur simple demande.
Toutefois, et conformément à la réglementation, LCL se réserve le droit de facturer la Personne en cas de demandes manifestement infondées ou excessives notamment en raison de leur caractère répétitif. En cas de demande manifestement infondée ou excessive, LCL pourra également refuser de donner suite aux demandes de la Personne.
En cas d’exercice des droits susvisés, LCL fournira à la Personne des informations sur les suites de la demande qu’elle a formulée, dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. Au besoin, ce délai peut être prolongé de deux mois, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes. LCL informera la Personne de cette prolongation et des motifs du report dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.
Concernant le droit d’opposition au traitement de vos Données Personnelles à des fins de prospection commerciale, ainsi qu’à leur transmission à des tiers à ces mêmes fins, ce droit peut s’exercer en outre, à tout moment, sur le site www.lcl.fr via le formulaire de réclamation, ou pour les courriels/SMS, en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de tout courriel/SMS de prospection commerciale, ou encore en envoyant « STOP SMS » lorsque que cette option est prévue.
Par ailleurs, des pixels de tracking nous permettent de suivre l'activité des courriels que nous envoyons aux clients et prospects nous ayant transmis leur adresse électronique et ayant consenti à recevoir des courriels à des fins de prospection commerciale. Cela nous permet de savoir si les courriels ont été ouverts et/ou cliqués afin d’optimiser les campagnes de communication commerciale. Si vous avez accepté de recevoir de la prospection commerciale par voie électronique, vous êtes alors soumis à ces pixels de tracking. Si vous ne souhaitez plus y être soumis, il vous faudra renoncer à recevoir de la prospection commerciale par voie électronique de la part de LCL suivant les modalités décrites ci-dessus.
La Personne peut s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL sur le site internet www.bloctel.gouv.fr. Tout consommateur inscrit sur cette liste ne pourra pas être démarché téléphoniquement par un professionnel, sauf lorsqu'il s'agit de sollicitations intervenant dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours et ayant un rapport avec l'objet de ce contrat, y compris lorsqu'il s'agit de proposer au consommateur des produits ou des services afférents ou complémentaires à l'objet du contrat en cours ou de nature à améliorer ses performances ou sa qualité. Dans ce cas, LCL peut utiliser les coordonnées téléphoniques que la Personne a communiquées pour lui proposer les produits et services de LCL, sous réserve de l’exercice de son droit d’opposition.
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser au Délégué à la Protection des Données de LCL (DPO) à l’adresse électronique suivante : protection_des_donnees@lcl.fr.