Dans un projet entrepreneurial, la franchise est une option intéressante.
En devenant franchisé, le candidat rejoint en effet un modèle éprouvé. Le franchiseur a déjà mis au point un concept, des produits ou des services et le porteur de projet pourra s’assurer de sa rentabilité.
Par ailleurs, les franchiseurs apportent une formation initiale pour aider à démarrer et à exploiter le point de vente, et également une assistance, véritable soutien continu tout au long du contrat, en contrepartie du paiement d’un droit d’entrée et d’une redevance.
Le franchisé va tout de suite profiter de la notoriété de l’enseigne : en rejoignant un réseau bien établi, il a accès à la marque et à la réputation qui l’accompagne. C’est un vrai levier pour booster sa visibilité et attirer des clients plus facilement, offrant ainsi un avantage concurrentiel.
Le candidat va aussi intégrer une communauté de franchisés qui partagent les mêmes objectifs et les mêmes défis. Le partage d’expériences permet au candidat de profiter des conseils et de l’expérience des autres entrepreneurs du réseau. L’animateur du réseau est également présent pour accompagner le franchisé, et contribue ainsi à maintenir l’homogénéité du concept sur le territoire.
Enfin, le franchiseur donne accès à un système de gestion, des outils opérationnels et des processus standardisées qui simplifient la gestion quotidienne de l’entreprise.
Avec un modèle établi, le franchiseur met à disposition une marque, une communication, un système de gestion, un marketing propre, des outils d’accompagnement, des fournisseurs... Le futur franchisé se lance ainsi dans l’entreprenariat en recherchant un réseau rentable et structuré, pour réduire les risques de la création d’entreprise. Pour en savoir plus consultez notre article Contrat de franchise : les questions à se poser avant de signer ?