Contrat de franchise : les questions à se poser avant de signer
Le contenu du contrat de franchise varie d'une enseigne à l'autre. Avant de signer, examinez-le d'un oeil critique et posez-vous les bonnes questions.
Découvrez si vous êtes prêts à entreprendre en franchise en vous posant les bonnes questions. Nous vous livrons quelques informations et conseils avant de vous lancer en franchise*. Le modèle de franchise est-il fait pour moi ? Quels sont les avantages de la franchise pour se lancer ? Quel est le coût d’une franchise ?...
Le modèle de franchise est-il fait pour moi ? Quelles sont les opportunités de la franchise ? Quels sont les avantages de la franchise pour se lancer ? Quelle enseigne choisir ? Comment réussir en franchise ? Quel est le coût d’une franchise ? Qu’est-ce qu’un droit d’entrée et la redevance en franchise ?
L’absence de connaissance d’un métier n’est pas un frein pour rejoindre la franchise, hormis des secteurs spécifiques nécessitant des diplômes / qualifications : coiffeur, opticien… Certains réseaux préfèrent même des candidats issus d’autres secteurs d’activité afin de les former directement au concept de l’enseigne sans qu’ils aient déjà pris de ‘mauvaises habitudes’. Une grande majorité de franchisés est d’ailleurs issue de la reconversion professionnelle.
A noter : passer d’un statut de salarié à celui de chef d’entreprise s’accompagne souvent d’une vraie rupture dans son organisation aussi bien professionnelle que personnelle. L’engagement franchiseur-franchisé s’inscrit sur plusieurs années et il est important de bien mesurer les impacts de ce changement de vie.
Bien sûr, avoir une affinité et une appétence pour le domaine d’activité est à prendre en compte.
Très clairement, dans la sélection d’un candidat, le franchiseur recherche avant tout un profil, un état d’esprit, un parcours et des compétences pour une coopération réussie sur plusieurs années.
Dans cette logique, la transmission du savoir-faire au travers de la formation initiale notamment devient primordiale. C’est un point à regarder de près par le candidat tant cette formation est un des éléments clés de la réussite d’un projet.
Hormis quelques métiers nécessitant une formation préalable (Coiffeurs, opticiens…), le manque de connaissance d’un métier n’est pas rédhibitoire pour intégrer la franchise. Pour en savoir plus consultez notre article pourquoi créer son entreprise ?
Dans un projet entrepreneurial, la franchise est une option intéressante.
En devenant franchisé, le candidat rejoint en effet un modèle éprouvé. Le franchiseur a déjà mis au point un concept, des produits ou des services et le porteur de projet pourra s’assurer de sa rentabilité.
Par ailleurs, les franchiseurs apportent une formation initiale pour aider à démarrer et à exploiter le point de vente, et également une assistance, véritable soutien continu tout au long du contrat, en contrepartie du paiement d’un droit d’entrée et d’une redevance.
Le franchisé va tout de suite profiter de la notoriété de l’enseigne : en rejoignant un réseau bien établi, il a accès à la marque et à la réputation qui l’accompagne. C’est un vrai levier pour booster sa visibilité et attirer des clients plus facilement, offrant ainsi un avantage concurrentiel.
Le candidat va aussi intégrer une communauté de franchisés qui partagent les mêmes objectifs et les mêmes défis. Le partage d’expériences permet au candidat de profiter des conseils et de l’expérience des autres entrepreneurs du réseau. L’animateur du réseau est également présent pour accompagner le franchisé, et contribue ainsi à maintenir l’homogénéité du concept sur le territoire.
Enfin, le franchiseur donne accès à un système de gestion, des outils opérationnels et des processus standardisées qui simplifient la gestion quotidienne de l’entreprise.
Avec un modèle établi, le franchiseur met à disposition une marque, une communication, un système de gestion, un marketing propre, des outils d’accompagnement, des fournisseurs... Le futur franchisé se lance ainsi dans l’entreprenariat en recherchant un réseau rentable et structuré, pour réduire les risques de la création d’entreprise. Pour en savoir plus consultez notre article Contrat de franchise : les questions à se poser avant de signer ?
Rejoindre un réseau de Franchise rentable et structuré présente des avantages, mais également des obligations et des contraintes.
Sans être exhaustif, on peut citer quelques points importants.
La première obligation est de se conformer au modèle du franchiseur, enjeu essentiel pour la cohérence du réseau. En s’écartant du modèle, le franchisé prend en effet le risque de compromettre l’image générale de l’enseigne avec une nouvelle offre non testée et qui s’éloigne du modèle cible qui a fait ses preuves en terme de rentabilité notamment.
Ensuite, le franchisé devra s’acquitter du droit d’entrée et des redevances tantôt proportionnels au chiffre d’affaires, tantôt fixes.
Et puis, le contrat ayant une durée déterminée, il engage le franchisé pendant toute sa durée, sous peine de pénalités financières.
Au-delà du document d’information précontractuel (DIP) qui détaille les relations entre le franchisé et le franchiseur, il faut déjà bien intégrer ces différentes obligations inhérentes au contrat de franchise avant de se lancer.
Pour sélectionner leurs franchisés, les franchiseurs vont identifier des profils en adéquation avec leur activité, leur organisation et leur fonctionnement.
Au-delà de l’apport financier attendu, le franchiseur va rechercher des profils qui affichent une expérience en management, avec souvent une dimension de commercial et commerçant très affirmée, des compétences avérées en encadrement d’équipe la plupart du temps, et puis enfin des qualités de gestion. Une bonne dose de résilience, d’esprit d’initiative et de sens de la relation client sont également des qualités très différenciantes. Véritable chef d’entreprise, le franchisé doit posséder des compétences élargies.
Le franchiseur s’attachera également à identifier les qualités humaines qui permettront au franchisé de travailler au sein d’un réseau avec l’envie de suivre les règles et les valeurs du réseau. Le franchiseur souhaite une relation de qualité avec son futur franchisé car ils vont vivre une histoire sur plusieurs années. Pour en savoir plus consultez notre article Réussir en tant que franchisé
Le process de sélection du candidat se fait au travers de différents entretiens – internalisés ou parfois en partie externalisés - pour s’assurer de la compatibilité de son profil avec le métier et l’organisation qu’il rejoint. Dans le parcours de sélection, il y a un passage en point de vente, en immersion, pour découvrir concrètement la pratique du métier et s’assurer qu’il n’y a pas d’écart entre ‘l’imaginaire du candidat’ et la réalité de l‘activité au quotidien. Ce dernier point est primordial pour bien vérifier l’adéquation du candidat et du projet : certains porteurs de projet peuvent en effet se sentir attirés par une activité, mais sans suffisamment mesurer la vie au quotidien dans le point de vente. Ce ‘vis ma vie’ en immersion est une étape clé du processus.
Un conseil : pour maximiser les chances de réussite, le franchisé doit savoir s’entourer d’expertise, notamment d’un expert-comptable, voire d’un avocat spécialisé en franchise pour l’aider à construire son projet et faire les bons choix.
A noter : le franchisé est un chef d’entreprise particulier car il a toute latitude pour gérer et développer au mieux son affaire mais dans le strict respect de ce qui fait la réussite du concept défini par le franchiseur. En rejoignant une enseigne, il s’engage à en respecter le concept et le fonctionnement général.
Plusieurs éléments déterminent la sélection des candidats à une enseigne.
Certains réseaux vont privilégier des profils opérationnels, d’autres des profils investisseurs par exemple.
Rejoindre un réseau de franchise, c’est intégrer une organisation, s’approprier un concept mais c’est aussi rejoindre une culture, des valeurs, et un mode de fonctionnement très spécifique.
Pour un même secteur d’activité, on peut en effet rencontrer des réseaux avec des identités très différentes, avec des organisations, des dynamiques, des schémas de communication et un cadre relationnel très singuliers. Et c’est ce qui pèsera dans le choix final entre le franchisé et le franchiseur. L’affinité avec tous ces paramètres est un préalable primordial.
Et puis, la taille du réseau (jeune réseau ou réseau mature), la personnalité du dirigeant (le fondateur par exemple…), la construction du réseau et son histoire sont autant d’éléments qu’il faut considérer pour choisir sa franchise. Un réseau repose avant tout sur les relations entre des hommes et des femmes, cette dimension est déterminante dans la réussite du projet. Pour en savoir plus consultez notre article Comment choisir sa franchise ?
Le contenu du contrat de franchise varie d'une enseigne à l'autre. Avant de signer, examinez-le d'un oeil critique et posez-vous les bonnes questions.
L'avenir d'un franchisé est souvent indissociable de celui du réseau auquel il adhère. Le franchisé doit donc choisir le réseau de…
Il existe certaines règles à respecter pour se donner toutes les chances de réussir son projet de franchise.
Certaines enseignes en franchise viennent de se lancer et disposent encore de peu de franchisés. Rejoindre un réseau de franchise qui démarre : une opportunité ?
Comment trouver des informations pertinentes sur la franchise ? Où consulter une liste de franchises ? Voici quelques pistes...
Avec l’appui de son pôle franchise, nos conseillers professionnels accompagnent les franchisés dans tous les moments de vie, qu’il s’agisse d’un projet de création, d’une reprise ou d’un investissement.
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*Ces informations ne sauraient se substituer aux échanges nécessaires avec des franchiseurs et des franchisés installés, ni même avec des experts de la franchise (avocats spécialisés, experts comptables, conseils…).