Comment ça marche ?
Toutes les entreprises employant au moins un salarié(1), même à temps partiel, peuvent bénéficier de ce dispositif.
L'abondement est modulable et révisable chaque année par l'employeur (selon les modalités prévues par le contrat).
Les versements volontaires des salariés sont limités à :
- PEI : dans la limite de 25 % de vos revenus professionnels de l’année précédant votre versement ou 25% de votre rémunération brute annuelle de l’année en cours. Pour votre conjoint-collaborateur ou conjoint associé : 25 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).
- PER COL-I :
- Les versements déductibles : Chaque épargnant peut choisir de déduire de l'assiette de ses revenus imposables à l'impôt sur le revenu tout ou partie de ses versements volontaires effectués dans un PER COL-I, dans le respect du Plafond Épargne Retraite de son foyer fiscal (4). Ce plafond est calculé selon les conditions définies sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/epargne-retraite. À l'entrée, le traitement d'un versement volontaire déductible donnera lieu à des frais précisés dans le Guide tarifaire en vigueur. À la sortie, ces sommes seront fiscalisées en fonction de la réglementation fiscale en vigueur et de la situation personnelle de chaque épargnant au moment du retrait des sommes.
- Les versements non-déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu ne sont pas plafonnés.
- Montant minimum de versement 25 € dans le PEI et le PER COL-I.
Est-ce que je peux disposer de cette épargne avant l’échéance légale ?
Votre épargne est bloquée durant 5 ans dans le PEI et jusqu’au départ à la retraite dans le PER COL-I. Toutefois, la loi prévoit des cas de déblocage anticipé pour vous permettre de disposer de votre épargne avant l’échéance légale tout en conservant les avantages fiscaux.
Est-ce que l’abondement de l’entreprise est le même pour tout le monde ?
Oui. Le taux et le plafond d’abondement, que vous choisissez librement, sont les mêmes pour tous les salariés.
Si un salarié quitte mon entreprise, que se passe-t-il ?
Quand un salarié quitte l’entreprise, il peut choisir entre :
- Maintenir ses avoirs dans son PEI et/ou PER COL-I,
- Demander le remboursement de ses avoirs (la cessation d’un contrat de travail est un cas de déblocage anticipé) ,
- Les transférer dans le Plan d’Épargne Salariale et Retraite de son nouvel employeur (pour autant que celui-ci en ait mis un en place).
Pour pouvoir mettre en place un dispositif d’épargne salariale et retraite, je n’ai besoin que d’un seul salarié. Si c’est moi, est-ce que ça suffit ?
Non. Il doit y avoir au moins 1 salarié1 en plus du chef d’entreprise. De même, si votre conjoint a le statut de conjoint collaborateur ou associé, cela ne suffit pas à remplir cette condition d’effectif.