Master franchise : développer un réseau étranger en France
Lorsqu'un concept exploité au sein d'un réseau de franchise a fait ses preuves à l'étranger, le franchiseur pourra être tenté d'envisager son exportation sur des marchés extérieurs dont la France. Il peut alors décider d'opter pour le système dit de « master franchise ».
En master franchise, le franchiseur du pays d'origine délègue à un sous-franchiseur appelé « master franchisé » le développement du réseau sur un territoire donné. Ce territoire peut être un pays, un ensemble de pays ou une grande région.
Le master franchisé a :
- une relation de franchisé à franchiseur vis-à-vis du réseau étranger d'origine,
- et une relation de franchiseur à franchisé vis-à-vis des franchisés qu'il se charge de recruter et d'accompagner sur son territoire. Les règles qui s'appliquent aux relations master franchisé / franchisés sont les mêmes que pour une franchise classique.
Renseignez-vous bien et faites-vous conseiller si vous envisagez de devenir master franchisé en France d'un réseau étranger. Cela nécessite d'adapter à la France aussi bien le concept que le modèle économique de l'enseigne. Or, un concept et un modèle économique qui fonctionnent bien à l'étranger ne sont pas forcément viables dès lors qu'ils sont implantés hors de leurs frontières (en raison de facteurs économiques, culturels et des contraintes juridiques).
Master franchise : développer un réseau sur un secteur géographique en France
Par extension, certains franchiseurs mettent en place des masters franchise sur des secteurs géographiques en France (agglomération, département, région…). Ils organisent alors un développement programmé sur le secteur concerné à l’appui d’un seul franchisé qui devient alors ‘master franchisé’.
LCL Banque de la Franchise
Vous êtes franchisé ou intéressé par la franchise ? LCL, banque de la franchise vous propose la solution adaptée à vos besoins et vous accompagne dans la réalisation de votre projet.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.