Dans la présentation d’un dossier franchise à la banque, il est important d’être rigoureux.
Conseil : N’hésitez pas à demander au franchiseur quelles sont les banques avec qui il travaille régulièrement et qui connaissent déjà le modèle, cela simplifiera la prise en charge du projet par le conseiller de la banque concernée.
Parcours du candidat et présentation du projet :
Commencez par expliquer le parcours qui a conduit à ce projet d’entrepreneuriat : qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre ce secteur d’activité ? Pourquoi avoir choisi cette enseigne ? Cela donne du sens au projet.
Vous pourrez ensuite justifier le choix de votre implantation et de votre positionnement à partir de l’étude de marché, qui s’appuiera sur l’état local du marché que le franchiseur met à la disposition du franchisé. Le conseiller bancaire connait son périmètre et cela confortera son approche. Pour en savoir plus consultez notre article Comment faire une étude de marché ?.
Puis vous présentez le volet financier de votre installation…
Qu’attend le conseiller bancaire ?
Le conseiller bancaire va devoir instruire le dossier de financement à partir des éléments fournis par le franchisé, y compris sa situation personnelle. Il va également travailler sur une proposition commerciale personnalisée pour le franchisé sur la gestion du compte, les encaissements (monétique…), les décaissements, les assurances, …
A partir de l’étude de marché, et des échanges avec le franchiseur, le candidat doit pouvoir expliquer le prévisionnel remis, à commencer par le niveau de chiffre d’affaires la première année puis la 2ème année… Il devra aussi pouvoir expliquer le niveau de marge et les principaux postes de dépenses : loyer, frais de personnels (quel effectif au démarrage et ensuite), …
Et puis, il présentera le détail des investissements avec l’apport et le crédit sollicité.
Conseil : Le futur franchisé est souvent à l’aise sur le volet commercial et sur le volet management, et c’est souvent le volet financier qui est le moins évident à exposer. Il est primordial de bien travailler ce sujet, avec l’expert-comptable notamment : il en va de la crédibilité globale du projet. Pour en savoir plus consultez notre article Comment faire un business plan ?