Définition de la franchise
La franchise est un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration entre d'une part, une entreprise, le franchiseur, et d'autre part, une ou plusieurs autres entreprises, les entreprises en franchise. Franchiseur et franchisés restent juridiquement et financièrement indépendants.
Dans le cadre de ce contrat de collaboration (le contrat de franchise), le franchiseur accorde au franchisé le droit d'exploiter une entreprise conformément au concept qu'il a mis au point et assiste le franchisé dans la mise en œuvre de ce concept.
En contrepartie, le franchisé s'engage à respecter les règles du réseau de franchise et paie un droit d'entrée et des redevances de franchise au franchiseur.
La franchise est utilisée dans de nombreux secteurs d'activité : franchise commerciale (alimentation, équipement de la maison et de la personne, beauté, etc.) mais aussi franchise de services (restauration, hôtellerie, coiffure, immobilier, aide à domicile, etc.).
Chiffres-clés de la franchise en 2023 :
- 2 035 franchiseurs
- 92 132 magasins franchisés
- 88,49 milliards d'euros de chiffre d'affaires global
- 951 620 emplois directs et indirects
Qu'est-ce qu'un franchiseur ?
Le franchiseur est un entrepreneur qui a mis au point un concept original et qui l'a exploité avec succès dans des unités pilotes.
Il est propriétaire d'une marque et/ou d'une enseigne et dispose d'un savoir-faire. Il souhaite les exploiter et les développer par la mise en place d'un réseau de franchise :
- Il octroie au franchisé le droit d'exploiter la marque et/ou l'enseigne ;
- Le franchiseur entretient et développe l'image de sa marque ; il décide de la stratégie commerciale et des normes de qualité à respecter ;
- Il met à la disposition du franchisé son savoir-faire commercial, technique et logistique par une information et des formations adaptées ; il contrôle l'application et le respect du savoir-faire transmis ;
- Le franchiseur met également à la disposition du franchisé une gamme de produits, services et technologies qu'il a conçue ou acquise ;
- Le franchiseur assure au franchisé un accompagnement technique et commercial au montage du projet, à l'ouverture du magasin franchisé et pendant toute la durée du contrat de franchise.
Qu'est-ce qu'un franchisé ?
Le franchisé est un entrepreneur indépendant sélectionné par le franchiseur. Il a le droit d'exploiter le concept du franchiseur et d'ouvrir un ou plusieurs établissements au nom de l'enseigne qui appartient au franchiseur.
Le franchisé profite de l'expérience et du savoir-faire du franchiseur. Il bénéficie aussi d'une assistance commerciale, technique et logistique.
En contrepartie, le franchisé est tenu de respecter les obligations prévues dans le contrat de franchise (en terme de qualité, de processus, de gestion, etc.).
Il acquitte au franchiseur un droit d'entrée et des redevances de franchise.
Pour aller plus loin :
Franchise
LCL vous propose la solution adaptée à vos besoins et vous accompagne dans la réalisation de votre projet.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.