Concrètement, vous recevez un message inquiétant d’une personne se faisant passer pour votre enfant et prétendant avoir un problème avec son téléphone (perte, vol, casse…) ou son forfait (carte SIM, numéro de téléphone…). Pour mener à bien son escroquerie, le fraudeur vous incite à le contacter urgemment sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp en indiquant un nouveau numéro dans le message, ou en utilisant simplement le numéro à partir duquel vous recevez le message.
Exemple de messages frauduleux
Source : Cybermalveillance.gouv.fr
Sur WhatsApp, le fraudeur, toujours en usurpant l’identité de votre enfant, élabore un scénario de toutes pièces : changement de téléphone, problème financier, urgence quelconque nécessitant des fonds immédiatement... Le ton employé par le fraudeur se veut alarmant, ajustant ses messages aux réponses que vous apportez pour arriver à ses fins. A cet effet, il peut vous demander un virement en vous fournissant un RIB frauduleux, la transmission de vos coordonnées bancaires pour effectuer un achat (votre RIB ou votre numéro et code confidentiel de carte bancaire) ou encore l’envoi de codes de coupons de paiement (PCS, Transcash…).
Lorsque vous recevez un tel message, ne REPONDEZ pas et ne donnez JAMAIS suite. Appelez TOUJOURS directement votre enfant sur son numéro habituel pour vérifier avec lui la légitimité de la demande.
Pour en savoir plus sur cette arnaque et les bonnes pratiques, nous vous recommandons de consulter l’article rédigé par la plateforme du gouvernement Cybermalveillance : cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les autres fraudes aux sentiments, nous vous recommandons de consulter notre article "Arnaques aux sentiments".