Dans les faits, vous naviguez sur internet lorsqu’une fenêtre apparait soudainement, vous indiquant que votre ordinateur est bloqué ou qu’il contient un virus. Cette fenêtre, qui semble crédible (logo d’une entreprise de sécurité connue, icônes de logiciels de sécurité…) et qui peut s’accompagner d’une alerte sonore, vous incite à agir rapidement pour réparer votre ordinateur, sous peine de perdre vos données et/ou d’être victime du vol de vos identifiants, mots de passes… Pour remédier à cette situation, un numéro de téléphone d’un service informatique s’affiche, que vous êtes censé contacter de toute urgence.

Exemple de fenêtre vous incitant à contacter un faux support technique

Exemple de fenêtre vous incitant à contacter un faux support technique

Au téléphone, le technicien du faux support va vous énumérer des problèmes techniques sur votre appareil : lenteur du système, infection par un virus… Il peut également affirmer que des opérations frauduleuses ont été réalisées sur votre compte. Son objectif est de vous effrayer afin de vous convaincre de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur, lui permettant ainsi de télécharger l’ensemble des données stockées ou encore d’intercepter votre identifiant et code confidentiel d’accès à votre banque en ligne.

Par la suite, le fraudeur peut se connecter ou vous inciter à vous connecter à votre espace de gestion des comptes afin d’effectuer des virements, ou vous contraindre à valider des transactions. Face à ce type de situation, ne donnez JAMAIS suite. Aucun support technique légitime ne vous contactera JAMAIS, que ce soit par téléphone, SMS ou e-mail, pour une prestation informatique non sollicitée par vous-même au préalable.

Les bonnes pratiques à adopter pour vous protéger

Soyez vigilants face à ce type d’arnaque. Pour votre sécurité, voici quelques bonnes pratiques qu’il convient d’adopter :

  • Vérifiez régulièrement les mises à jour de sécurité de votre ordinateur, maintenez à jour votre antivirus, activez votre pare-feu et effectuez des sauvegardes régulières de vos données.
  • Si, lors de votre navigation, une fenêtre apparait affirmant que votre ordinateur est bloqué ou qu’il contient un virus, ne paniquez pas et n’appelez JAMAIS le numéro qui s’affiche. Eteignez votre ordinateur et cela peut suffire à résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, consultez le site Cybermalveillance qui contient l’ensemble des recommandations lorsque vous êtes victime d’une telle arnaque : cliquez ici.
  • Ne transmettez JAMAIS vos données personnelles ou bancaires (identifiant, code d’accès à la banque en ligne, numéro et code confidentiel de carte bancaire…) à un tiers, même de confiance, quel que soit le prétexte qui peut vous être avancé. Un technicien informatique légitime, tout comme un collaborateur LCL, ne vous demandera JAMAIS ces données, qui sont strictement confidentielles.

Pour en savoir plus sur cette arnaque

Nous vous recommandons de consulter l’infographie réalisée par la plateforme du gouvernement Cybermalveillance.

Téléchargez l'infographie