Basée sur des techniques d’ingénierie sociale, la fraude aux sentiments en est l’exemple. Le principe est le suivant : des fraudeurs créent un scénario pour extorquer votre argent en exploitant vos sentiments d’attachement, votre compassion, ou encore votre crédulité. Faux profils sur les réseaux, usurpation d’identité… autant de techniques que nous vous présentons pour assurer votre protection.
La fraude à l’amour
Vous faîtes la connaissance d’une personne sur les réseaux sociaux ou sur un site de rencontre. Au fil des semaines et des discussions, un lien amical ou amoureux se développe. Vous souhaitez rencontrer cette personne, mais elle prétend travailler à l’étranger ou faire face à des difficultés (maladie d’un proche, problème financier…).
La relation établie et les sentiments créés, l’escroc va progressivement mettre en place sa stratégie : il vous demande une aide financière pour vous rejoindre (paiement des billets d’avion par exemple…). Le discours est bien rôdé : il vous rassure en affirmant qu’il vous remboursera lors de cette rencontre. Une fois les fonds envoyés (généralement par virement ou coupons de paiement : PCS, Transcash…), le fraudeur disparait sans vous donner de nouvelles.
Soyez vigilants face aux faux profils sur internet ! Si un inconnu rencontré sur internet vous demande une aide financière quelconque, ne donnez JAMAIS suite : il s’agit d’une escroquerie.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’arnaque « à la nigériane »
Vous recevez un e-mail d’une personne qui réside à l’étranger et qui se présente comme l’héritier d’un dirigeant, d’une personnalité… Cette personne affirme disposer d’une somme importante d’argent qu’elle souhaite faire sortir urgemment et en toute discrétion de son pays.
Pour ce faire, elle sollicite votre aide : vous devez encaisser les fonds sur votre compte en échange d’un pourcentage de la somme transférée. Si vous acceptez, l’escroc va alors prétendre qu’il y a des frais à couvrir (notaires, frais de transfert quelconques…) avant le transfert final. Un fois les fonds avancés, le transfert ne sera jamais réalisé et vous n’aurez plus de nouvelles du fraudeur.
Ne répondez JAMAIS à ce type de sollicitation et ne transférez JAMAIS de l’argent à un inconnu.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’usurpation de l’identité d’un proche par SMS
Il s’agit d’une technique qui prend de l’ampleur depuis fin 2022. Concrètement, vous recevez un message inquiétant d’une personne se faisant passer pour votre enfant ou un proche, prétendant avoir un problème avec son téléphone. Pour mener à bien son escroquerie, le fraudeur vous incite à le contacter urgemment sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp. Par la suite, il va créer un scénario vous incitant à effectuer un transfert d’argent.
Pour en savoir plus sur cette escroquerie, nous vous recommandons de consulter notre article Coucou Maman, Papa. J’ai un problème.