COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Fraudes à la mule financière

1 min 30 s

Bien que son utilisation soit aujourd’hui en déclin, le chèque demeure en France le moyen de paiement le plus fraudé. A partir de chéquiers volés, les fraudeurs peuvent falsifier, contrefaire les chèques ou encore recourir à un tiers (appelé « mule financière ») pour encaisser les chèques frauduleux.

Fraudes à la mule financière
C'est quoi, une mule financière ?
@lcl

C'est quoi, une mule financière ? Spoiler : c'est pas un bon plan pour ton compte en banque ! ❌ #MuleFinancière #Arnaque #lcl

♬ son original - LCL • Compte officiel

Dans le cadre d’une prétendue offre d’emploi, pour rendre service ou en vous sollicitant sur les réseaux sociaux, un fraudeur vous demande d’encaisser un chèque sur votre compte et de restituer dans un délai très court une partie de la somme par virement, mandat cash, ou retrait d’espèces. Pour vous attirer, cette personne vous promet un gain financier rapide en vous proposant de conserver une commission sur le montant transféré. Il peut s’agir également d’une personne qui, dans le cadre d’une vente ou d’une prestation, prétend s’être trompé sur le montant renseigné du chèque et vous demande de lui restituer le surplus.

Par la suite, une fois les fonds avancés par la banque et donc crédités sur votre compte, et l’argent transféré au fraudeur, le chèque revient impayé en raison de l’opposition effectuée par le véritable émetteur du chèque et votre compte est débité. De ce fait, vous supportez la perte financière, vous participez à l’activité criminelle du fraudeur en faisant transiter des fonds illégaux sur votre compte et vous vous exposez à des sanctions financières et pénales. Ne donnez JAMAIS suite à ce type de proposition : en savoir plus sur la fraude au chèque.

LCL s’engage pour la protection de vos moyens de paiement. Soyez particulièrement vigilants lorsque que vous émettez ou recevez un chèque. Nous vous recommandons de consulter le guide des bonnes pratiques établi par la Fédération Bancaire Française : cliquez-ici.