Logement étudiant : payer moins, c'est mieux !
Les résidences universitaires
C’est l’idéal. Cependant, pour espérer décrocher une chambre ou un studio à prix modéré dans une résidence étudiante, il faut s’y prendre un an à l’avance.
Remplir le fameux Dossier Social Etudiant (DSE) du 30 mars et le 31 mai 2023 pour l’année universitaire 2023/2024. Renseignements sur www.etudiant.gouv.fr.
Autres pistes pour ceux qui s’y prennent trop tard ou ne sont pas éligibles : l’internat (demande à formuler lors de l’inscription APB) et les foyers étudiants gérés par des organismes philanthropiques ou confessionnels. À Paris, par exemple, le diocèse publie toutes les offres des foyers étudiants.
Les chambres contre services
Il est possible de dénicher un logement chez un particulier sans (presque) rien débourser. Un bon plan qui demande en contrepartie, suivant la formule choisie, de consacrer quelques heures par jour à de menues tâches : courses, ménage, aide au devoir, baby-sitting…
L’échange « toit contre services » est proposé le plus souvent soit par une personne âgée, soit par une famille avec un ou plusieurs enfants en bas âge. Sites : Toitchezmoi.com, famidac.fr, colocation-adulte.fr
Les résidences intergénérationnelles
De plus en plus de villes proposent des logements étudiants dans des maisons de retraite en échange de quelques heures de bénévolat auprès des résidents.
L’étudiant doit disposer d’une chambre de 9 m2 minimum et avoir un accès libre aux espaces partagés. Il sera logé gratuitement (ou payera un faible loyer de 200€) en échange de sa présence et de services.
De nombreuses associations proposent ce concept comme ensemble2generations, Vivre Avec, Cohabit'âge, 1 toit 2 générations... Renseignez vous auprés de votre Crous.
Les colocations
Pour ceux que la vie en collectivité ne rebute pas, la colocation offre un moyen de réduire son budget logement. Les loyers et les charges sont partagés entre les différents colocataires.
En contrepartie, il faut bien lire le bail et fixer des règles de vie claires avec les autres résidents afin d’éviter litiges et mauvaises surprises. Sites : Roomlala.com, www.leboncoin.fr, www.appartager.com
Les aides au logement
Pour un coup de pouce financier, les étudiants peuvent se tourner vers leur caisse d’allocations familiales pour bénéficier d’aides au logement qui prennent en charge une partie du montant du loyer.
Ils peuvent également solliciter la garantie de l’État – la Clé – s’ils sont dépourvus de caution. Renseignements sur Locaviz. Ou encore s’adresser à Action logement pour demander : l’avance Loca-Pass , un prêt pour financer votre dépôt de garantie et/ou la garantie Visale accordée par Action logement, une protection pour le propriétaire contre les risques d’impayés. Sans oublier les aides des collectivités locales : mairie, département, région.
Pour aller plus loin :
Espace Etudiants LCL
En tant qu'étudiant, vous avez besoin d'une banque adaptée à vos besoins. LCL vous accompagne pour financer vos études, gérer votre budget, épargner pour vos projets, vous assurer contre les imprévus, étudier à l'étranger. Découvrez les offres LCL et toute l'actualité étudiante.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.