COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Pourquoi choisir une assurance habitation jeunes actifs ?

1 min

Vous emménagez dans votre nouveau logement ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut veiller à assurer celui-ci afin de vous couvrir contre les dommages liés aux incendie, dégât des eaux, etc. Quel contrat d'assurance habitation souscrire quand on est jeune actif ? Comment déclarer un sinistre ? On fait le point!

Pourquoi choisir une assurance habitation jeunes actifs ? : LCL Banque et Assurance

L'Assurance habitation jeunes actifs est elle obligatoire ?

La garantie des risques locatifs : assurance obligatoire

Si vous êtes locataire de votre logement, vous êtes obligé de vous assurer contre les risques dont vous répondez en tant que locataire. C'est pourquoi les contrats d'assurance habitation comportent une garantie dite des « risques locatifs ». Cette garantie couvre les dommages causés au propriétaire qui résultent d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux. Le propriétaire vous demandera une attestation d'assurance.

Attention, cette assurance ne couvre que les dégâts occasionnés au logement proprement dit. Pour assurer vos biens personnels, vous devrez souscrire une assurance comprenant des garanties plus larges (le vol, les dommages aux appareils électriques par exemple).

Assurance habitation jeune actifs

Certaines banques proposent des assurances destinées spécifiquement aux jeunes actifs, avec des garanties adaptées et des cotisations réduites.

L'assurance multirisque habitation facultative : des garanties supplémentaires*

En tant que locataire ou en tant que propriétaire, vous pouvez souscrire une assurance multirisque habitation qui couvre une série assez large de risques liés à l'habitat : cambriolage, incendie, explosion, dégât des eaux, dommages électriques, etc. Selon les contrats d'assurance multirisque habitation, certaines garanties sont inclues d'office ou sont proposées en option. Par ailleurs, l'application de certaines garanties comporte des plafonds et des exclusions. N'hésitez pas à comparer différentes formules et lisez bien les conditions générales avant de souscrire !

Sachez que certaines assurances acceptent de couvrir une partie (70 % par exemple) des dommages résultant d'une négligence de votre part : dégât des eaux lié à une baignoire qui déborde, vol suite à l'oubli des clés sur la serrure...

Le prix de l'assurance multirisque habitation dépend de la surface du bien, de la valeur des meubles, des garanties choisies, etc.

Vous êtes tenu de vous assurer en tant que copropriétaire (occupant comme non occupant), en tant que locataire (l'obligation de se garantir contre les risques locatifs) ou en tant qu'accédant à la propriété (obligation stipulée dans le contrat de prêt immobilier).

Assurance responsabilité civile jeune actif

Pensez aussi à souscrire une assurance responsabilité civile vie privée. En pratique, celle-ci est le plus souvent comprise dans l’assurance multirisque habitation.

L’assurance responsabilité civile est destinée à couvrir les dommages causés aux tiers lors des accidents de la vie courante, causés par faute ou imprudence.

Assurance habitation : déclarer un sinistre à son assureur

Envoi de la déclaration du sinistre à l’assureur

Effectuez une déclaration de sinistre auprès de votre assureur dans les 5 jours (attention : le délai est de 2 jours en cas de vol et de 30 jours en cas de catastrophe naturelle) qui suivent le sinistre (sur le site internet de votre assureur lorsque cela est possible ou par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception).

Pour les dégâts des eaux, vous pouvez remplir un constat amiable (qui tient lieu de déclaration de sinistre), même s’il n’y a pas de tiers en cause.

Estimation des dommages

Adressez rapidement à votre assureur, en ligne ou par courrier, un état estimatif des dommages subis (dans le délai prévu par votre contrat : en général, entre 15 jours et 1 mois après le sinistre). Joignez-y toutes les pièces nécessaires permettant d’évaluer l’importance des dommages (photos, factures de vos achats, etc.).

L’état estimatif sert généralement de base pour fixer le montant de l’indemnisation d’un commun accord entre vous et l’assureur. Si les dégâts sont importants, l’assureur fait intervenir un expert. En cas de désaccord entre l’assureur et vous sur le chiffrage des dommages, ceux-ci sont évalués par deux experts, l’un étant à vos frais.

Versement de l’indemnité par l’assureur

Enfin, le versement de l’indemnité intervient dans le délai fixé par votre contrat.

Pour aller plus loin :

Notre offre

Assurance Habitation

Une assurance pour votre logement et vos biens

Assurance Habitation

*Selon les conditions et sous réserve des exclusions de garanties énoncées dans la notice d'information de l'assurance en cause.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.