Bien préparer son déménagement
Évaluer sa capacité de location
Avant de débuter votre recherche de logement, vous devez évaluer quel montant vous serez capable de consacrer à votre loyer, en prenant en considération l'ensemble de vos revenus et aides :
- Les aides de l'état ou familiales
- Les revenus de votre job étudiant
- L'éventuel montant de l'Aide Personnalisée au Logement à laquelle vous pouvez prétendre en tant qu'étudiant (Dossier APL auprès de la Caisse d'Allocations familiales)
- Pour obtenir l'aide au logement, le bail doit impérativement être rédigé à votre nom et non à celui de vos parents.
- Simulez l'aide au logement dont vous pouvez bénéficier
En savoir plus sur Combien coûte un déménagement ?
Pensez à anticiper les premières dépenses pour votre emménagement
Le dépôt de garantie est réglé au bailleur lors de la signature du bail. Il correspond à un mois de loyer hors charges pour un appartement non meublé. Ce montant permettra de pallier les carences éventuelles du locataire dans le paiement de ses dettes (réparations locatives, non paiement du loyer …). Le montant est restitué à la fin du bail (dans un délai de deux mois maximum), déduction faite le cas échéant des éventuelles dettes locatives.
Trouver un garant pour se porter caution
En l'absence de revenus fixes et réguliers, il est souvent demandé qu'un garant se porte caution pour la location d'un logement étudiant.
Vous êtes étudiants, bénéficiez de la garantie Visale pour votre caution (sous certaines conditions) auprès des organismes de logement.
Préparez votre dossier avant les visites !
Pensez à réunir vos pièces justificatives et celles de vos garants : pièces d'identité, avis d'imposition, les 3 derniers bulletins de salaire.
S'installer dans son premier logement
Assurer son logement
Dès le premier jour du bail, vous devez avoir assuré votre logement même si vous n'avez pas encore emménagé.
Des offres « Spécial Étudiants » pour les étudiants de 18 à 30 ans ayant souscrit l'Assurance Habitation LCL formule étudiant(1) vous permet de bénéficier en plus du remplacement à neuf de votre matériel informatique de moins de 3 ans de la prise en charge des mensualités de votre prêt étudiant et de votre loyer en cas d'hospitalisation.
Être attentif lors de l'état des lieux
L'état des lieux consiste à répertorier, avec le bailleur ou l'agent immobilier, de manière précise l'état général et détaillé du logement.
Pensez à vérifier le bon fonctionnement des robinets, chasses d'eaux, prises, interrupteurs, portes, fenêtres,…avant de signer l'état des lieux et conservez ce document précieusement.
Cette étape vous permettra de récupérer votre dépôt de garantie si vous rendez le logement dans l'état identique à celui décrit dans votre état des lieux d'entrée et si vous n'avez pas de dettes locatives.
Prévoir son budget emménagement
Calculez le budget nécessaire à votre emménagement : achat de meubles, peinture pour « rafraîchir » le logement, camionnette pour le déménagement…
Pour aller plus loin :
LCL Mon Campus
Avec LCL Mon Campus, l'univers dédié aux étudiants, LCL vous accompagne à chaque étape de votre vie d'étudiant : choisir votre orientation et financer vos études, s'installer dans votre premier appartement, gérer votre budget,passer votre permis de conduire,créer votre cv et décrocher un stage à l'étranger.
(1) Selon les conditions et sous réserve des exclusions de garanties énoncées dans les conditions générales de l'assurance en cause. Le contrat d'Assurance Habitation est assuré par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances et distribué par le Crédit Lyonnais.