Investissement immobilier locatif : pour se constituer un patrimoine diversifié
Au même titre qu'un placement financier en actions, l'investissement locatif doit s'envisager comme un placement sur le long terme et comme un moyen de diversifier votre patrimoine.
Investir dans le locatif : pour préparer sa retraite
En finançant votre achat immobilier destiné à la location grâce à un emprunt lorsque vous êtes en activité, les loyers que vous recevez vous permettent de couvrir une partie du remboursement de vos échéances de prêt.
Une fois votre prêt remboursé, vous bénéficierez de revenus complémentaires réguliers, en particulier pour compléter votre retraite.
Vous pourrez aussi décider de revendre le bien et récupérer ainsi un capital qui devrait s'être valorisé avec le temps.
L'investissement locatif : pour défiscaliser une partie de vos revenus
Certains types d'investissements locatifs sont assortis d'un avantage fiscal qui peut vous permettre de réaliser une économie d'impôt.
Voir notre fiche Les mesures fiscales en faveur de l’investissement locatif.
Investir dans la pierre papier : une alternative à l'investissement locatif traditionnel
Avec une mise de fonds plus modeste, l'investissement en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou d'organismes de placement collectif immobilier (OPCI) peut vous permettre de percevoir des revenus liés à la gestion d'un patrimoine immobilier tout en étant déchargé de sa gestion.
Cela peut en outre vous permettre d'investir dans des secteurs auxquels vous avez difficilement accès en tant que particulier, tels que l'immobilier de bureau ou les murs commerciaux.
Pour en savoir plus, voir notre fiche « Placement pierre papier : SCPI et OPCI »
Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.
Pour aller plus loin
- Acheter un logement loué
- Investissement locatif : comment choisir son bien immobilier ?
- Investir dans l'immobilier locatif pour augmenter ses revenus à la retraite
- 3 pistes pour investir dans l'immobilier avec moins de 50 000 euros
Prêt immobilier LCL
Solution Projet Immo est un crédit qui permet de financer vos projets, tels que l'acquisition de votre résidence principale ou secondaire, l'achat d'un terrain, la construction d'une maison individuelle, la rénovation de votre habitation(1)