Achat d’un logement loué : quels avantages ?
Acheter un logement occupé par un locataire dont le bail est en cours présente certains avantages pour l’acquéreur :
- Le prix d’achat est en principe moins élevé que pour un logement vide ayant les mêmes caractéristiques. On appelle cela la « décote ».
- Acheter un logement déjà loué permet d’éviter la recherche d’un locataire et vous assure par conséquent un complément de revenus immédiat.
- C’est également un élément apprécié par les établissements prêteurs lors de l’étude de votre dossier de demande de crédit immobilier. En effet, ils peuvent ainsi être sereins concernant le remboursement de votre crédit.
Acheter un logement loué : les précautions à prendre avant de signer
En tant que futur propriétaire, vérifiez bien les clauses du contrat de bail en cours conclu entre le propriétaire actuel et le locataire occupant, notamment celles relatives au montant du loyer et à la durée du bail. Assurez-vous également que le locataire est à jour du paiement des loyers.
Résilier le contrat de location pour reprendre ou revendre le bien
Si vous souhaitez mettre fin au bail vous liant au locataire occupant le logement pour y habiter ou pour le revendre, veillez à respecter les règles spécifiques du congé consécutif à l’achat d’un logement occupé.
A noter : vous pouvez également revendre votre bien sans résilier le contrat de bail vous liant au locataire occupant.
Prêt immobilier LCL
Solution Projet Immo est un crédit qui permet de financer vos projets, tels que l'acquisition de votre résidence principale ou secondaire, l'achat d'un terrain, la construction d'une maison individuelle, la rénovation de votre habitation(1)
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.