Même s'il s'agit d'un investissement locatif, n'achetez pas un logement dans lequel vous n'auriez pas envie d'habiter.
Investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien ?
Acheter dans l’immobilier neuf ou ancien ? Les arguments sont les mêmes que pour l'achat de sa résidence principale. Néanmoins, il semble que les locataires aient généralement une prédilection pour le neuf qu'ils jugent de meilleure qualité avec des prestations mieux adaptées à leurs besoins (parking, terrasse, espaces verts, cuisine équipée...) et dont le coût à l'usage est plus faible en raison d'une meilleure isolation thermique et d'une installation de chauffage plus économique.
L’investissement locatif neuf vous offre, en outre, en tant que propriétaire, l'avantage de reporter les travaux d'entretien à une date éloignée : pas de travaux de rénovation ou de remise aux normes, ce qui permet de louer le bien immédiatement.
Investir dans le neuf
Si vous avez décidé d'investir dans un logement locatif neuf, ne vous focalisez pas uniquement sur les programmes « spécial investisseurs », souvent commercialisés à distance auprès d'investisseurs peu au fait des réalités du marché local. Conçus comme des produits de défiscalisation, ils sont vendus sous forme de package comprenant le financement, la recherche de locataire, la gestion locative et une garantie de revenu locatif qui ne vous permettent pas d'évaluer correctement le prix du bien que vous allez payer.
Où investir dans l’immobilier locatif ?
Investissez si possible dans une région que vous connaissez. Renseignez-vous sur le marché locatif local auprès de votre Agence départementale pour l’information sur le logement et sur les programmes de construction en cours qui viendront alimenter le parc locatif, y compris si vous envisagez d'investir dans l'ancien. Face à la concurrence du neuf, les locataires ont tendance à se détourner des logements anciens, notamment ceux construits dans les années 70 dont les prestations sont souvent « plus bas de gamme ». Enfin assurez-vous que l'emplacement, la taille du logement et le niveau de loyer attendu correspondent à la demande des locataires.
Investissement dans l'immobilier locatif : petite ou grande surface ?
Pour des raisons de coût et de rentabilité, les investisseurs privilégient les petites surfaces : studios, deux et trois pièces. Même si un studio est proportionnellement plus cher à l'achat qu'une grande surface, il se loue aussi plus cher au m² qu'un cinq pièces. Son rendement locatif est donc meilleur.
Mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte : statistiquement, les locataires d'un studio déménagent plus fréquemment que ceux d'un cinq pièces. Or cela entraîne des frais supplémentaires qui pèsent en définitive sur la rentabilité : pertes de loyers entre deux locataires, frais de remise en état plus fréquents et frais de gestion liés à la relocation du logement si vous confiez la gestion à un professionnel.
"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."
Prêt immobilier LCL
Solution Projet Immo est un crédit qui permet de financer vos projets, tels que l'acquisition de votre résidence principale ou secondaire, l'achat d'un terrain, la construction d'une maison individuelle, la rénovation de votre habitation.
Pour aller plus loin
- Investir dans l'immobilier locatif
- Investir dans l'immobilier locatif pour augmenter ses revenus à la retraite