Taux d’intérêt : définition générale
Le taux d'intérêt correspond au coût du prêt d’une somme d'argent :
- pour l'emprunteur, le taux d'intérêt correspond au prix à payer pour la période durant laquelle il emprunte de l'argent au prêteur ;
- pour le prêteur (une banque, par exemple), le taux d'intérêt rémunère le risque de défaillance, c'est-à-dire de non-remboursement, de l'emprunteur.
Comment est fixé le montant des taux
d'intérêt ?
Le montant des taux d'intérêt est fixé en fonction de plusieurs paramètres :
- la durée de l'emprunt (c'est-à-dire le délai de remboursement consenti à l'emprunteur). En général, le taux d'intérêt est d'autant plus élevé que la durée du prêt est longue ;
- le profil de risque de l'emprunteur : le taux d'intérêt rémunère en partie le niveau de risque pris par le prêteur ;
- les « conditions de marché » : il s'agit, pour la zone euro, des taux directeurs fixés par la Banque centrale européenne (BCE) et appliqués aux emprunts souscrits par les banques commerciales auprès d'elle.
Les différents types de taux d'intérêt
Taux d'intérêt à court terme
Les taux à court terme (moins d'un an) varient en fonction de l'évolution du marché monétaire. C'est le marché sur lequel les États, les banques, les assurances et les entreprises prêtent et empruntent des fonds pour une courte durée.
Le montant des taux à court terme dépend de la politique monétaire menée par les banques centrales. Dans la zone euro, lorsque la Banque centrale européenne baisse son principal taux directeur (le « taux de refinancement »), l'argent emprunté par les banques et institutions financières devient moins cher et les taux des crédits octroyés aux entreprises et aux particuliers sont moins élevés.
Les taux à court terme permettent de fixer la rémunération des découverts bancaires de courte durée, des Sicav monétaires, des comptes à terme, etc.
Depuis mars 2016, le taux de refinancement de la Banque centrale européenne reste à 0,00%, son plus bas niveau historique.
(Source : Banque centrale européenne)
Taux d'intérêt à long terme
Les taux à long terme (jusqu'à 50 ans) varient en fonction de l'évolution du marché obligataire. Quand un État a besoin d'argent, il émet des obligations. L'État emprunte une somme aux investisseurs, lesquels achètent des obligations moyennant une rémunération qui dépendra de la durée du prêt et du profil de risque de l'État.
Marché primaire et marché secondaire des obligations d’État
Définition du marché primaire des obligations d'Etat
Lorsqu'il s'agit d'une transaction entre un investisseur et l'État, on parle de marché primaire. En France, par exemple, quand l'État doit emprunter sur une durée de 10 ans, il émet de nouvelles obligations assimilables du trésor, appelées OAT. Le taux d'intérêt de l'obligation (rendement de l'obligation) va dépendre de la solidité financière de l'Etat et de sa note émise par les agences de notation financière.
Définition du marché secondaire des obligations d'État
Le marché secondaire est le marché sur lequel les investisseurs s'échangent des titres souscrits sur le marché primaire. C'est le marché « d'occasion ». Sur le marché secondaire des obligations, le cours d'une obligation baisse lorsque des investisseurs revendent leurs titres pour en acheter des plus sûrs ou mieux rémunérés sur le marché primaire.
Taux directeurs des banques centrales
Les taux directeurs sont fixés par la banque centrale d'un pays (comme la Banque de France) ou d'une union monétaire (comme la Banque centrale européenne). Ils constituent un levier économique essentiel car ils impactent directement les taux des prêts dont bénéficient les particuliers (crédits immobiliers, crédits à la consommation) et les entreprises.
Chiffres-Clés
En septembre 2019, le taux moyen d’un crédit immobilier était de 1,24% sur 230 mois (1,34 % pour l’accession dans le neuf et 1,25 % pour l’accession dans l’ancien).
(Source : Observatoire Crédit Logement/CSA)
Il existe trois types de taux directeurs : le taux de refinancement, le taux de rémunération des dépôts et le taux du prêt marginal.
Le taux de refinancement
Le taux de refinancement (« taux repo » ou « taux refi ») correspond au taux auquel les banques commerciales empruntent à la banque centrale afin de pouvoir octroyer des crédits aux entreprises et aux particuliers. Afin de conserver une marge, les banques commerciales prêtent à leurs clients à un taux plus élevé que celui de refinancement.
Le taux de rémunération des dépôts
Le taux de rémunération des dépôts représente le taux auquel sont rémunérés les dépôts obligatoires de liquidités des banques commerciales auprès de la banque centrale.
Le taux du prêt marginal
Le taux du prêt marginal est le taux auquel les banques commerciales empruntent des liquidités à la banque centrale en apportant, en garantie, des titres de créance qu'elles détiennent (billets de trésorerie, certificats de dépôt).
Taux du marché interbancaire : définition et calcul
Les taux du marché interbancaire sont calculés quotidiennement par la Banque centrale européenne et appliqués aux banques de la zone euro lorsqu'elles se prêtent de l'argent entre elles.
Taux interbancaire Euribor
L'Euribor (Euro Interbank Offered Rate) représente le taux d'intérêt moyen pratiqué à différentes échéances (1 mois, 3 mois, 6 mois, etc.). L’Euribor est fixé à partir de cotations fournies quotidiennement par un panel de banques européennes.
Taux interbancaire Eonia
L'Eonia (Euro Overnight Index Average) représente le taux d'intérêt moyen pratiqué pour une durée de 24 heures. Ces taux servent de référence pour déterminer le taux des livrets d'épargne réglementée comme le livret A.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.
Prêt immobilier LCL
Solution Projet Immo est un prêt immobilier qui permet de financer vos projets, tels que l'acquisition de votre résidence principale ou secondaire, l'achat d'un terrain, la construction d'une maison individuelle, la rénovation de votre habitation(1)