Performance environnementale : avantage à l'immobilier neuf
Acheter dans l'immobilier neuf, c’est l’assurance d’avoir un bien aux normes de sécurité (installations électriques, plomberie, chauffage...) et une isolation phonique et thermique optimale. Les programmes immobiliers neufs doivent respecter des exigences élevées, notamment dans le cadre de la RE2020 qui vise à réduire l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment et limiter consommations énergétiques.
L’ancien, de son côté, est confronté au phénomène des passoires thermiques, ces logements classés F ou G dans le diagnostic de performance énergétique. Potentiellement, cela signifie pour les propriétaires des dépenses d’énergie plus élevées mais aussi des difficultés pour louer le bien. Depuis le 1er janvier 2023, le seuil maximal de consommation d'énergie finale d'un logement est fixé à 450 kWh/m2 pour la France métropolitaine.
Budget immobilier : match nul entre le neuf et ancien
Budget dans l'immobilier neuf
En principe, réaliser un achat immobilier neuf, c’est aussi s’assurer un faible budget d’entretien durant une dizaine d’années et la possibilité de profiter d’équipements collectifs neufs (ascenseur, parking, câblage, vidéo surveillance…).
Les frais de notaire en achat immobilier neuf sont également plus faibles (2 % à 3 % du prix d'achat pour un logement neuf contre 6 % à 8 % dans l'ancien). Cependant, le prix moyen au m² est plus élevé dans le neuf que dans l'ancien. Une partie de cette différence tient au fait que le prix d'un logement neuf inclut la TVA à 20 %.
Budget dans l'immobilier ancien
Du côté de immobilier ancien, le constat est également mitigé. En achetant un logement ancien, vous acceptez généralement un certain nombre de travaux de remise en état tels que le remplacement d'une chaudière ou la mise aux normes d'une installation électrique défaillante.
Ne négligez pas non plus les grosses réparations à prévoir dans les années à venir comme la réfection de la toiture ou le ravalement de la façade. Cela nécessite de prévoir un budget travaux dès l'acquisition ou de conserver une épargne pour y faire face le moment venu.
Comme évoqué plus haut, les frais de notaire sont également plus élevés dans l’immobilier ancien. Il reste toutefois un avantage, et pas des moindres : les prix d’acquisition sont dans l’immense majorité des cas plus attractifs dans l’ancien.
Conduite du projet immobilier : avantage à l’ancien
Projet immobilier dans le neuf
Les candidats à un appartement neuf en centre-ville doivent s'armer de patience et accepter d'acheter sur plan.
Faute de terrains disponibles, il existe peu de programmes neufs en centre-ville. L'offre est inférieure à la demande. Il faut être prêt à entrer dans les lieux 12 mois, voire 18 mois après l'achat.
Cela implique de disposer des moyens financiers suffisants pour financer les travaux de construction au fur et à mesure de leur état d'avancement et donc de payer des intérêts intercalaires sur les fonds débloqués progressivement par la banque. La situation est un peu moins tendue pour l'achat d'une maison individuelle. Selon les régions, le temps d'attente peut néanmoins être élevé.
Projet immobilier dans l'ancien
A contrario, si vous recherchez un logement ancien, vous aurez le choix parmi une grande diversité de biens : des appartements ou des maisons avec parquet, moulures et cheminée ou des biens plus récents offrant souvent le même confort qu'un logement neuf.
Avantage important d'un logement ancien : on peut visiter et s'installer dans le bien en quelques semaines.
Autre intérêt de l'ancien : il est plus facile de trouver un bien immobilier ancien en centre-ville, à proximité des transports en commun, des écoles, des équipements collectifs...
Charme et dimension patrimoniale : avantage à l’ancien
Prêt immobilier LCL
Solution Projet Immo est un crédit qui permet de financer vos projets, tels que l'acquisition de votre résidence principale ou secondaire, l'achat d'un terrain, la construction d'une maison individuelle, la rénovation de votre habitation.
Pour aller plus loin :
"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."