Vendre un logement occupé par un locataire
Si le logement est encore loué au moment où vous envisagez de le vendre, vous devrez le vendre occupé. Sachez néanmoins que pour l'acquéreur, acheter un logement occupé par un locataire n'est pas forcément une mauvaise affaire puisqu'il pourra généralement bénéficier d'une décote et il pourra également éviter une carence locative dans l'hypothèse où il souhaiterait maintenir le bien en location.
Revendre un bien immobilier : imposition ou exonération de la plus-value
Sachez que pour échapper à l'imposition de la plus-value lors de la revente du logement (autre que votre résidence principale), vous devez le revendre plus de 22 ans après l'avoir acheté (voir notre fiche sur l'imposition des plus-values immobilières).
Autre possibilité pour échapper à la taxation de la plus-value : transmettre le bien par donation.
Défiscalisation loi Pinel
Si vous avez opté pour la défiscalisation Scellier ou Duflot, la revente du logement avant 9 ans entraînera la remise en cause de l'avantage dont vous avez bénéficié.
Même chose si vous avez imputé un déficit foncier sur votre revenu global : il ne vous sera définitivement acquis que si vous continuez à louer le bien jusqu'au 31 décembre de la 3e année suivant celle de l'imputation du déficit.
Prêt immobilier LCL
Solution Projet Immo est un crédit qui permet de financer vos projets, tels que l'acquisition de votre résidence principale ou secondaire, l'achat d'un terrain, la construction d'une maison individuelle, la rénovation de votre habitation(1)
Pour aller plus loin :
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.