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Comment vos achats sont-ils couverts par la garantie de votre carte bancaire ?

1 min 30 s

Le saviez-vous ? Votre carte bancaire contient peut-être la garantie achats. Que couvre-t-elle vraiment ? Comment y avoir recours ? On vous dit tout.

Garantie achats carte bancaire : LCL Banque et Assurance

La garantie achat incluse dans votre carte bancaire LCL

Lorsque vous choisissez votre carte bancaire, vous ne choisissez pas seulement un nouveau moyen de paiement. Vous sélectionnez également des garanties d’assurances et d’assistances qui sont incluses dans votre carte bancaire. Ces garanties peuvent différer selon les banques, les réseaux et les offres.

LCL vous propose un ensemble de garanties et de services, au sein duquel se trouve la Garantie Achats. Son contenu est détaillé dans les Dispositions Générales en vigueur au moment de la souscription et du cycle de vie de la carte.

Avec les cartes bancaires Visa et Mastercard LCL, bénéficiez de la garantie achats

Avec les cartes bancaires Visa Cléo, Visa Premier, vos biens d’une valeur d’achat de plus de 75€ et achetés avec votre carte de paiement sont couverts jusqu’à 30 jours après la datede votre achat. Vous pouvez bénéficier du remboursement des frais de réparation ou de remplacement dans la limite de 800 € par objet et de 1600 € par an.

Avec les cartes Mastercard Platinum et Visa Infinite, vous êtes couvert pendant un délai de 60 jours après la date de votre achat et les plafonds de remboursement sont plus élevés, dans la limite de 1000€ par objet et de 5000€ par an, pour tout bien de plus de 75€.

Que couvre la garantie achats ?

La garantie achats vous couvre notamment lorsque vous détériorez accidentellement un bien que vous venez d’acheter avec votre carte bancaire, ou que vous subissez un vol qualifié.

Quelles sont les limites de la garantie achats ?

Comme la plupart des garanties d’assurance, la garantie achats de votre carte bancaire est soumise à certaines limites.

Parmi elles, on peut citer :

Les possibilités d’indemnisation

La garantie est accordée pour les biens d’une valeur supérieure à 75€ par objet. Si le bien est considéré comme irréparable et qu’il faut le remplacer, l’indemnisation est limitée au montant payé avec la carte bancaire.

Le délai d’indemnisation

Le plus souvent, les objets sont garantis pendant un nombre limité de jours après l’achat. Ce délai peut varier entre 48h et jusqu’à 60 jours selon les cas.

Les objets sont garantis pendant un nombre limité de jours après l’achat : 30 jours pour les cartes VISA Cléo et VISA Premier et 60 jours pour les cartes Mastercard Platinum+ et VISA Infinite.

Le règlement s’effectue dans les 10 jours ouvrés suivant la réception de demandes d’indemnisation accompagnés des justificatifs.

Les exclusions

Certains types de bien, considérés comme particulièrement fragiles ou à risques (plantes et animaux vivants, objets contenant des pierres précieuses…(2), ne sont pas couverts par la garantie achats. Là encore, il convient de vous renseigner pour savoir si votre achat est garanti.

Comment utiliser la garantie achats ?

Pour faire jouer cette garantie, quelle est à la marche à suivre ? Il vous suffit simplement de suivre les étapes suivantes :

  • Première étape : constituez votre dossier en n’oubliant pas de joindre les justificatifs demandés (ticket de caisse, facture, éventuel récépissé de dépôt de plainte…).
  • Deuxième étape : adressez votre déclaration de sinistre auprès de SPB. Cette déclaration peut être effectuée :
    - Par voie postale en écrivant à SPB – CS 9000 – 76095 Le Havre Cedex
    - Par téléphone au 0 970 809 984 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h30 (hors jours légalement fériés et / ou chômés). Appel non surtaxé. Horaires de la France métropolitaine
    - Par email : monetique@spb.eu
  • Troisième étape : attendez de recevoir la proposition d’indemnisation de l’assurance. Selon les situations, elle vous proposera peut-être de réparer le bien ou de vous rembourser sa valeur d’achat.

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire.
Notre offre

Comparer nos cartes bancaires

LCL met à votre disposition une large gamme de cartes bancaires qui saura s’adapter et répondre à vos attentes.

Comparer nos cartes bancaires

(1) Voir conditions et modalités dans les Dispositions Générales de votre carte bancaire.
(2) La liste complète des exclusions figure dans les Dispositions Générales de votre carte bancaire.

Le contrat d'assurance Garantie Achats est assuré par Pacifica, Société Anonyme au capital de 442 524 390 euros entièrement libéré, entreprise régie par le Code des assurances, siège social : 8-10, boulevard de Vaugirard, 75724 Paris Cedex 15, 352 358 865 RCS Paris, TVA n° : FR 95 352 358 865. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat.

Ce contrat est distribué par LCL, Société Anonyme au capital de 2 037 713 591 € - Immatriculée sous le n° 954 509 741 - RCS Lyon - Siège social : 18 rue de la République, 69002 Lyon – Siège central : 20, avenue de Paris, 94811 Villejuif Cedex - Société de courtage d'assurance immatriculée au registre des intermédiaires en assurance sous le numéro ORIAS : 07001878 (www.orias.fr).

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.