Quelle carte bancaire Jeune choisir à 12 ans, à 16 ans ou à 18 ans ?
Certaines cartes bancaires sont particulièrement adaptées aux mineurs, d'autres conviennent mieux aux étudiants ou aux jeunes actifs. Tour d'horizon des différentes cartes bancaires pour trouver celle qui vous correspond le mieux.
Carte bancaire pour un mineur : la carte de retrait
La carte de retrait est particulièrement adaptée aux plus jeunes (à partir de 12 ans). Associée à un compte de dépôt, un Compte Sur Livret, un Livret Cerise, un Livret A ou un Livret Jeune elle permet de retirer de l’argent dans un distributeur automatique, dans certaines limites. Les parents peuvent en particulier déterminer un plafond de retrait. Ce type de carte ne permet cependant pas de payer ses achats chez un commerçant.
Carte bancaire pour un ado : la carte à autorisation systèmatique
Une carte bancaire à autorisation systématique, rattachée à un compte bancaire de dépôt, permet de retirer de l’argent dans un distributeur et de payer ses achats chez les commerçants.
Avant chaque opération, la carte vérifie que le compte bancaire est suffisamment approvisionné (carte bancaire « à autorisation systématique »).
Cette carte est particulièrement adaptée aux adolescents (à partir de 16 ans) pour apprendre à gérer leur budget et éviter d'être à découvert.
Carte bancaire pour un étudiant : la carte de paiement
Les cartes de paiement classiques permettent de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques et de payer ses achats chez les commerçants en France et à l’étranger.
Le coût de la carte de paiement varie en fonction des services spécifiques associés :
- autorisation systématique préalable : le débit n’est possible que si le compte est suffisamment approvisionné ou si le montant maximal du découvert autorisé n’est pas atteint ;
- débit immédiat ou débit différé : avec l'option de débit immédiat, le montant des achats est directement débité sur le compte, alors qu’avec le débit différé, les paiements sont débités une fois par mois ;
- assurance décès invalidité dans certaines conditions, assistance rapatriement depuis l’étranger…
Pour en savoir plus : Les produits et services pour les étudiants
Outre la carte bancaire et les espèces, il est également possible de régler ses achats avec un chéquier.
À quel âge peut-on avoir un chéquier ?
A partir de 16 ans, il est possible de disposer d'un chéquier dès l'ouverture d'un compte bancaire (avec l'autorisation de ses parents, avant 18 ans).
Ce moyen de paiement peut être utile si vous devez payer une somme d'argent importante (par exemple, le règlement de votre loyer, le versement du dépôt de garantie lorsque vous emménagez dans un nouveau logement...).
Le renouvellement du chéquier peut avoir lieu automatiquement ou à votre demande.
Dans certaines banques, il est possible de commander un chéquier sur Internet (via un ordinateur, un smartphone ou une tablette).
Pour aller plus loin :
MaCarteLCL Mastercard
Une carte de paiement et de retrait internationale, dédiée aux enfants de 12 à 17 ans révolus
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.