Les nouvelles habitudes des urbains
Les urbains : Qui sont-ils ? Travail, logement, loisirs, mobilité et consommation... Consultez l'intégralité de l'étude réalisée par Harris Interactive pour LCL
→ Consulter l'étude
1 - Les urbains et la consommation
Si elle pousse à consommer plus, la ville est aussi perçue comme le lieu d’une consommation plus qualitative. Les urbains cherchent à consommer mieux, avec leurs moyens.
→ En savoir plus
2 - Hyper-urbains, qui sont-ils ?
80,6% c’est la part de la population française habitant en ville en 2019. Parmi eux, on compte les hyper-urbains. Une frange de la population habitant les agglomérations de plus de 100 000 habitants et au profil un peu particulier.
→ En savoir plus
3. Les urbains et les loisirs
Dans l’imaginaire urbain, la ville est perçue comme un accès facile aux loisirs, surtout lorsqu’il s’agit de distractions culturelles. Bien que l’offre d’activités en ville soit étoffée et parfois novatrice, les loisirs que pratiquent les urbains restent relativement traditionnels.
→ En savoir plus
4. Les urbains et la mobilité
L’abandon progressif de la voiture est favorisé en ville par l’abondance des transports en commun et des mobilités partagées : voitures électriques en libre-service ou en location entre particuliers, bornes de vélos ou de trottinettes. Il n’est plus nécessaire de posséder un véhicule à soi pour se déplacer quand le besoin se présente.
→ En savoir plus
5. Les urbains et le travail
Parmi les hyper-urbains, dans n'importe quelle situation professionnelle estiment que le travail doit s'intégrer dans l'équilibre de leur vie. Le travail n'est plus le point primordial dans leur vie, même si celui-ci reste un axe majeur. Ce sont la vie familiale et sociale, les loisirs (sports, culture, voyages) qui tiennent une place centrale dans l'épanouissement de chacun.
6. Les urbains et le temps
Proximité des commerces et des services, facilité des modes de déplacement, multiples possibilités de se faire livrer (courses, repas, colis, ...) et de réserver des services (culture, santé, bienêtre,...) sont autant d’atouts que la ville possède pour maîtriser le temps. Un mot d’ordre : fluidité. Car les urbains doivent gérer un emploi du temps très serré.
« L’Observatoire LCL de la vie urbaine est né de cette préoccupation constante : mieux connaître et mieux comprendre les urbains. »