Découvrir LCL
METIERS
ENGAGEMENTS
RECRUTEMENT
GOUVERNANCE
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Les urbains et la consommation : la ville individualise les comportements

30 s

Mobilité, travail, logement, consommation. LCL, lance l'Observatoire des urbains, une enquête régulière réalisée avec Harris Interactive. Cet article traite plus précisément des pratiques des consommateurs en milieu urbain.

Si elle pousse à consommer plus, la ville est aussi perçue comme le lieu d’une consommation plus qualitative.

La diversité de l’offre met en effet à disposition des produits plus responsables. En particulier, les urbains désertent petit à petit les grandes surfaces au profit des commerces de proximité, des magasins bio ou des producteurs locaux, qu’ils apprécient de plus en plus.
En ville bien plus qu’à la campagne, de nombreux outils accompagnent la consommation.

En amont, comparateurs de prix ou applications qui mesurent la qualité des produits épaulent les urbains dans leurs choix. Pour faire des économies, ils utilisent également les achats groupés, des codes promotionnels, des cartes de fidélité, ou encore la vente et location de seconde main entre particuliers.

Les moyens de paiement diversifient de plus en plus dans les usages urbains. Ces éventails de possibilités leur permettent d’individualiser leurs comportements de consommation. Autant  de signaux faibles des tendances à venir en la matière.

Consommation éthique : les urbains cherchent à bien faire selon leurs moyens

Bien qu’attentifs à leurs modes de consommation, les urbains s’interrogent. En effet, ils sont nombreux à exprimer la tension qu’ils ressentent entre éthique et pragmatisme. S’ils abordent le sujet de manière responsable, les urbains n’en restent pas moins contraints par la réalité financière.  Comment épargner en dépensant plus, pour consommer mieux ?

Aussi, pour des raisons pratiques (notamment pour gagner du temps), les urbains achètent régulièrement en ligne : plus de choix, prix plus attractifs, plus rapide, pas d’horaire de fermeture.

Qu’en est-il de la hiérarchie des responsabilités ? Faut-il préférer acheter sans emballage pour limiter les déchets, acheter local, bio, diminuer la consommation…?

Il n’est pas toujours évident de faire le tri parmi les pratiques éthiques vantées. À ce titre, les urbains s’attendent, qu’à l’avenir, se développent des offres et des outils qui facilitent leur consommation prennent en compte l’ensemble de leurs besoins.