La ville offre la possibilité de jouer avec le temps
Proximité des commerces et des services, facilité des modes de déplacement, multiples possibilités de se faire livrer (courses, repas, colis, ...) et de réserver des services (culture, santé, bienêtre,...) sont autant d’atouts que la ville possède pour maîtriser le temps. Un mot d’ordre : fluidité. Car les urbains doivent gérer un emploi du temps très serré.
Hier, l’objectif était de rattraper le temps perdu. Aujourd’hui, il s’agit avant tout de ne plus en perdre. Tout doit s’enchaîner, s’assembler comme dans un puzzle sans trou. L’organisation du temps reste cependant très traditionnelle : autour du travail ou des études la semaine, plus libre et improvisé le week-end.
La chasse au temps à gagner
Dans cette course effrénée à la fluidité, l'ennemi, c'est l'attente
Les urbains sont ainsi exigeants sur la rapidité des services et sont friands de toutes les applications qui leur permettent de libérer du temps : achats sur Internet, livraisons, chauffeurs privés, GPS, démarches administratives et réservations en ligne, coupe-file, …
Les stratégies sont plurielles. Les urbains misent également sur l’optimisation des déplacements en utilisant les transports publics, le vélo et autres véhicules deux-roues pour éviter les embouteillages.
La gestion du temps peut devenir une obsession, jusqu’à solliciter des moyens logistiques radicaux : horaires décalés, alarmes pour coordonner sa journée, temps de sommeil raccourci. Au final, la quête illimitée du gain de temps ressemble plus à une chasse aux temps morts. L’imaginaire urbain impose un temps rempli et utile.
Des emplois du temps millimétrés
« J'ai un emploi du temps qui est très soutenu avec les mêmes tâches répétitives au quotidien, les mêmes horaires, la même organisation du moment où je me lève. Chaque journée se ressemble en termes de timing et d'organisation. En revanche, le week-end il n'est plus question de temps. Nous pouvons prendre le déjeuner du dimanche à midi, 13h,15h… beaucoup plus de souplesse pour ce seul jour de la semaine qui est essentiel pour moi. »
Sylvie, 44 ans, Lille - Directrice relation clients, célibataire, 2 enfants
La technologie au service de la gestion du temps
« J'ai un agenda partagé avec mon conjoint et nous y notons tout afin de ne pas avoir à s'en souvenir ou avoir besoin de se le redire (ça arrive bien sûr mais pas pour tout). Je peux programmer mon lave-linge afin de pouvoir étendre la machine en rentrant à la maison. Internet facilite le quotidien aussi et me fait gagner du temps en réalisant en ligne la plupart de mes démarches administratives ou de mes commandes ! »
Stéphanie, 37 ans, Montreuil - Infographiste, en couple, 2 enfants