Voici les résultats de l'étude.
Les principaux enseignements :
- Plus de la moitié des urbains envisagent de passer à la voiture électrique ou hybride;
- Pour 9 urbains sur 10, la priorité est de devenir propriétaire;
- Près d'un urbain sur quatre utilisent déjà le paiement sans contact;
- Les trois quarts des actifs sont tentés par le télétravail. Un salarié sur deux serait prêt à l'expérimenter au moins un jour par semaine ;
- Une fois rentrés chez eux, un tiers des Français consultent encore leurs SMS et emails professionnels.
Les urbains veulent consommer responsable
Accéder à la propriété, une obsession pour les urbains
L'idée de devenir propriétaire de son logement revêt une grande importance pour l'ensemble des Français.
- Chez les urbains, ils sont 9 sur 10 à considérer que c'est important et 5 sur 10 à considérer que cela est prioritaire.
- Alors que la moitié des urbains est déjà propriétaire de son logement principal, ils sont un sur quatre à souhaiter réaliser un autre investissement locatif pour le louer. 38% des urbains souhaitent acheter une résidence secondaire et faire de la défiscalisation grâce à des investissements immobiliers.
Les urbains redécouvrent les vertus des transports collectifs
Les urbains reconnaissent des qualités et un avenir aux nouveaux modes de transport, notamment collectifs.
- 80% des Parisiens utilisent les transports en commun. Plus globalement, les urbains sont 70% à utiliser la voiture et 42% à utiliser les transports en commun.
- Les urbains, et notamment les Parisiens, se montrent intéressés par le covoiturage, les VTC ou encore les vélos en libre-service. Ils ont pour avantage : le prix (94%), le temps de trajet (92%) ou l'impact environnemental ( 80%).
- L'urgence environnementale pousse les urbains à choisir des solutions vertes. Plus de la moitié d'entre eux envisagent d'avoir un jour une voiture électrique ou hybride. 41% d'entre eux ont également déjà emprunté un vélo en libre-service.
Le télétravail plébiscite par les actifs urbains
Trois quarts des actifs se montrent intéressés pour expérimenter le télétravail.
- Dans le détail, ils sont 53%à être prêts à travailler à distance une fois par semaine. Les plus intéressés sont les jeunes de moins de 35 ans ( 60%) et les cadres et les professions libérales (66%).
- Déjà, un actif sur cinq affirme avoir recours au télétravail une fois par semaine. Un choix justifié par la liberté d'organiser le temps comme ils le souhaitent ( 47%) et la réduction du temps de transport (32%).
- Lorsqu'ils cherchent un travail, la possibilité d'avoir recours au travail à distance est une des critères de choix des futurs salariés (après la rémunération et la localisation des entreprises)
Plus de temps libre sans travailler moins : le paradoxe des urbains
- La grande majorité des urbains, notamment les jeunes (86%), les cadres (87%), et les Parisiens ( 81%) déclarent être en manque de temps au cours d'une semaine normale.
- Ils souhaiteraient avoir plus de temps pour les loisirs ( 49%), pour se reposer (45%) ou pour profiter de leur famille (40%).
- Paradoxalement, six urbains sur 10 ne souhaitent pas travailler moins et trouvent que les horaires d'ouverture des lieux qu'ils fréquentent ( cinéma, magasins, écoles, banques...) sont adaptés à leur rythme de vie.
Le paiement sans contact entre dans les habitudes des urbains
- 36% des urbains, en particulier les plus jeunes, plébiscitent les moyens de paiement qui permettent une plus grande rapidité de la transaction.
- Un jeune sur quatre préfère déjà payer via une carte bancaire sans contact alors que ce service est disponible depuis seulement 2015 en France.
LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France majoritairement implantée en zone urbaine. LCL se consacre exclusivement aux activités de banque et d’assurance de proximité sur l’ensemble du territoire et aux Antilles Guyane. Ses 18 000 collaborateurs accompagnent 6 millions de clients particuliers, 337 000 professionnels, et 29 000 entreprises et institutionnels. LCL offre à ses clients une relation qui conjugue humain et digital avec près de 1 900 implantations, des conseillers disponibles par téléphone de 8h à 22h, 6j /7, des sites Internet et des applications mobiles. LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).