Lutte contre la fraude
Ensemble, protégeons-nous face aux fraudes bancaires
Les techniques de fraude évoluent avec le temps. C'est en restant vigilants ensemble que nous pourrons éviter d'être touchés.
Les techniques de fraude évoluent avec le temps. C'est en restant vigilants ensemble que nous pourrons éviter d'être touchés.
Vous connaissez sans doute le phishing ou encore le smishing, également connu sous le nom d’hameçonnage. Cette arnaque consiste à récupérer vos informations bancaires ou personnelles via l’envoi d’un e-mail (phishing) ou SMS frauduleux (smishing) usurpant l’identité d’une administration (service des impôts…), d’une banque ou d’un fournisseur (énergie, internet…). Cette technique d’ingénierie sociale est souvent utilisée comme un préalable pour réaliser d’autres arnaques, telles que la fraude aux faux conseillers.
Toujours à l’affut de nouvelles techniques, les fraudeurs utilisent désormais le QR code comme vecteur d’attaque : on parle alors de quishing.
Restez vigilants lorsque vous recevez un e-mail, SMS, appel téléphonique ou que vous scannez un QR code !
Pour en savoir plus sur le phishing, nous vous recommandons de consulter notre article Que faire en cas de réception d’e-mails frauduleux ?
Pour en savoir plus sur le quishing, nous vous recommandons de consulter notre article Le Quishing : vigilance face à cette nouvelle arnaque par QR code !
Pour gagner votre confiance, des fraudeurs peuvent vous contacter en prétendant faire partie des équipes LCL (conseiller bancaire, service de lutte contre la fraude…) ou en prétendant travailler pour le compte de LCL. Cette technique, dénommée « ingénierie sociale », est aujourd’hui de plus en plus courante : les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité pour vous manipuler et s’emparer de vos informations bancaires ou personnelles, ou vous faire valider des opérations.
Un collaborateur LCL ne vous sollicitera JAMAIS, par SMS, téléphone ou e-mail :
1 - pour vous demander de communiquer ou de saisir de quelque manière que ce soit votre identifiant et code personnel d’accès à nos services,
2 - pour vous contraindre à effectuer un virement ou enregistrer un nouveau bénéficiaire, valider ou annuler une opération de paiement par carte,
3 - pour saisir un IBAN en vue d’effectuer un virement vers un prétendu nouveau compte sécurisé destiné à protéger vos fonds, sous prétexte d’une opération frauduleuse sur votre propre compte,
4 - pour réaliser toute autre action dans votre application ou sur le site LCL.fr.
Ne donnez JAMAIS suite à ce type de demande !
RACCROCHEZ sans attendre et CONTACTEZ immédiatement votre conseiller via ses coordonnées habituelles.
Pour en savoir plus sur la fraude aux faux conseillers bancaires, nous vous recommandons de consulter notre article : Fraudes aux faux conseillers bancaires : comment s’en prémunir ?
Une personne, se présentant comme un collaborateur de LCL, vous alerte au sujet d’une prétendue opération frauduleuse sur votre compte ou d’un dysfonctionnement de votre carte bancaire. Afin de soi-disant vous éviter un déplacement dans votre agence, le fraudeur vous propose l’envoi d’un coursier à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire et le code confidentiel en prétextant la nécessité d’une analyse avant la mise en opposition.
Un collaborateur LCL ne vous proposera JAMAIS de vous envoyer un coursier à votre domicile afin de récupérer votre carte bancaire et vous ne devez JAMAIS vous déposséder de votre carte.
Un collaborateur LCL ne vous demandera JAMAIS (par SMS, téléphone ou e-mail) de communiquer votre numéro et/ou votre code confidentiel de carte bancaire ou vos identifiants d’accès à votre banque en ligne.
En savoir plus sur les cybermenaces : Fraude à la carte bancaire, que faire ?
Bien que son utilisation soit aujourd’hui en déclin, le chèque demeure en France le moyen de paiement le plus fraudé. A partir de chéquiers volés, les fraudeurs peuvent falsifier, contrefaire les chèques ou encore recourir à un tiers (appelé « mule financière ») pour encaisser les chèques frauduleux.
LCL s’engage pour la protection de vos moyens de paiement. Soyez particulièrement vigilants lorsque que vous acceptez ou émettez un chèque en paiement.
Pour en savoir plus sur la fraude à la mule financière, nous vous recommandons de consulter notre article Fraudes à la mule financière.
Pour en savoir plus sur les autres typologies de fraudes chèques, nous vous recommandons de consulter notre article Fraudes aux chèques : Comment détecter les différentes arnaques ?
L’arnaque au faux support technique vise à vous soutirer de l’argent sous prétexte d’un problème majeur affectant votre ordinateur et sur lequel un faux technicien va prendre le contrôle pour un prétendu dépannage.
Le prétendu collaborateur du faux support informatique peut vous contacter en alléguant un problème grave sur votre ordinateur. Une fausse fenêtre, signalant un blocage ou un virus, peut également s’afficher avec un numéro à contacter urgemment.
Ne donnez JAMAIS suite !
Pour en savoir plus sur l’arnaque au faux support technique, nous vous recommandons de consulter notre article Arnaque au faux support technique : ne laissez pas un fraudeur prendre le contrôle de votre ordinateur !
Les scénarios de fraudes sont nombreux, les fraudeurs faisant toujours plus preuve d’imagination pour soutirer votre argent. Face à l’usage croissant des outils numériques, ils ont su s’adapter en développant de nouvelles méthodes, entraînant ainsi une recrudescence des fraudes en ligne.
Basée sur des techniques d’ingénierie sociale, la fraude aux sentiments en est l’exemple. Le principe est le suivant : des fraudeurs créent un scénario pour extorquer votre argent en exploitant vos sentiments d’attachement, votre compassion, ou encore votre crédulité. Faux profils sur les réseaux, usurpation d’identité… autant de techniques que nous vous présentons pour assurer votre protection.
Pour en savoir plus sur les fraudes aux sentiments, nous vous recommandons de consulter notre article Arnaques aux sentiments : ces « arnacoeurs » qui jouent avec vos sentiments.
Pour en savoir plus sur l’usurpation de l’identité d’un proche par SMS, nous vous recommandons de consulter notre article « Coucou Maman, Papa. J’ai un problème… »
Avec l’essor des plateformes en ligne pour la vente, l’achat de biens ou de prestations diverses, les annonces sont devenues une méthode courante pour trouver des bonnes affaires, vendre des articles ou réserver ses futures vacances. Voiture, ordinateur, offre d’emploi, location saisonnière…, ces plateformes offrent un large panel de produits et services. Toutefois, cette popularité a également attiré les fraudeurs, qui cherchent à tirer parti des utilisateurs moins méfiants.
La fraude aux annonces en ligne est un phénomène en hausse, mais vous pouvez l’éviter en étant informé et vigilant. Pour ce faire, nous vous recommandons de consulter nos articles :
La Banque de France vous informe et vous conseille pour mieux appréhender les tentatives d'arnaques bancaires. Découvrez l'actualité autour des techniques de fraudes bancaires pour mieux vous protéger.
De nos jours, les usages des nouveaux outils numériques se sont développés et étendus à une plus grande partie de la population. Cette montée en puissance s’est accompagnée d’une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne. Afin de mieux vous prémunir face à ces nouvelles méthodes de fraude, le gouvernement vous propose un guide de prévention, ainsi qu’une plateforme d’assistance et de prévention sur les risques du numérique.
Pour aller plus loin, sécurisez vos ordinateurs avec IBM Trusteer Rapport.
En tant que client LCL, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l’utilisation sécurisée de nos services de banque à distance. Comme avec vos papiers d’identité ou vos clés, vous devez faire attention à vos données bancaires personnelles. En les protégeant, vous vous protégez.
La Fédération Bancaire Française met à votre disposition des guides ou articles afin d’éviter les tentatives de fraudes bancaires.