Pourquoi devenir franchiseur ?
Devenir franchiseur représente de nombreux atouts :
- La construction d'un réseau de franchise vous permettra de bénéficier de la dynamique d'un réseau d'entrepreneurs indépendants ;
- Devenir franchiseur nécessite de décrire précisément votre savoir-faire afin de pouvoir le transmettre : cette phase de réflexion s'avère généralement fructueuse car c'est l'occasion de formaliser dans le détail l'intégralité de votre savoir-faire (rédaction du manuel opératoire de franchise) et d'améliorer la performance de votre concept ;
- La notoriété de la marque et de l'enseigne pourra se développer grâce à l'augmentation du nombre de points de vente et de vos moyens de communication ;
- La franchise permet la conquête rapide d'un marché ;
- Plus vous aurez défini précisément votre savoir-faire, plus il vous sera facile de le faire respecter et de maîtriser sa mise en œuvre.
Démarrer son réseau de franchise : les règles à respecter
Choisir de construire un réseau de franchise nécessite de respecter les règles suivantes :
- Être titulaire des droits sur les signes de ralliement de la clientèle : enseigne, marques et autres signes distinctifs ;
- Disposer d'un concept modélisé et d'un savoir-faire original qui se différencient de la concurrence ;
- Tester le concept de franchise au sein d'une ou plusieurs unités pilotes dont les résultats sont significatifs ;
- Réaliser une étude préalable de faisabilité du projet de réseau : évaluation du marché, de la concurrence, de vos objectifs de développement, de vos capacités financières et structurelles, etc ;
- Mesurer la rentabilité de votre concept grâce à l'élaboration d'un certain nombre d'outils : élaborez le business plan de votre entreprise et celui de votre franchisé type en tenant compte du niveau d'investissement nécessaire pour celui-ci, de la rentabilité de l'exploitation et des besoins en trésorerie ;
- Identifier votre savoir-faire et rédiger les documents nécessaires et obligatoires : le manuel opératoire (ou bible), le document d'information précontractuelle, le contrat de franchise ;
- Déterminer le profil type du franchisé et votre politique de recrutement ;
- Élaborer un plan de formation permettant aux franchisés d’acquérir une maîtrise professionnelle adéquate ;
- Préparer le lancement du réseau et mettre en place la structure d'animation du réseau.
Sélectionner des franchises
Soyez présent :
- dans les salons de la franchise (Franchise Expo Paris, Top Franchise Méditerranée, etc.)
- sur les sites Internet et magazines dédiés à la franchise (Franchise Magazine, L'Observatoire de la Franchise, etc.).
Pour aller plus loin :
LCL, Banque de la Franchise
Avec l’appui de son pôle franchise, nos conseillers professionnels accompagnent les franchisés dans tous les moments de vie, qu’il s’agisse d’un projet de création, d’une reprise ou d’un investissement.
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