Participer à une association en tant qu'adhérent
Toute personne peut, en principe, adhérer à une association et ainsi en devenir membre, en acceptant de se conformer aux statuts de l'association et à son règlement intérieur.
Les statuts de l'association peuvent toutefois prévoir des conditions particulières pour pouvoir adhérer : âge maximal ou minimal, qualité spécifique (par exemple, pratique d'un loisir donné, possession d'un permis), parrainage par un ou plusieurs autres membres, etc. Il peut également y avoir différentes catégories de membres (membres fondateurs, bienfaiteurs, associés...).
Par ailleurs, l'exercice de certaines activités nécessite d'être membre d'une association particulière (par exemple, la participation à une compétition sportive officielle peut nécessiter l'adhésion à une fédération sportive).
Chaque adhérent contribue à la mise en œuvre des objectifs de l'association fixés par les statuts et respecte les engagements qu'il a souscrits en adhérant à l'association (par exemple, le versement d'une cotisation annuelle). Son adhésion lui donne aussi des droits, comme celui d'être élu au sein d'un organe dirigeant ou de voter aux assemblées générales.
Être bénévole dans une association
Le bénévole d'une association donne de son temps en participant au fonctionnement de l'association (ses activités, sa gestion) sans aucune contrepartie ou rémunération, même symbolique. Un bénévole est libre de tout engagement.
Le plus souvent, le bénévole est également adhérent de l'association mais ce n'est pas obligatoire.
EXEMPLE
Au sein d'une association de judo, les judokas sont adhérents et versent une cotisation annuelle au club. Ils peuvent aussi participer bénévolement au fonctionnement de l'association (par exemple, en participant à l'organisation matérielle de compétitions).
Être salarié dans une association
Toute association peut embaucher un salarié au même titre qu'une entreprise. Le salarié d'une association est rémunéré pour les tâches accomplies et doit respecter les consignes données par son employeur (l'association).
Si un salarié d'une association est également bénévole, il est recommandé d'indiquer clairement dans son contrat de travail les horaires et tâches qui relèvent de son activité rémunérée. Il est important de bien distinguer le temps consacré à chacune de ses activités (activité salariée et activité bénévole) afin d'éviter toute difficulté ultérieure avec le salarié lui-même ou les organismes sociaux (Urssaf, inspection du travail).
Salarié et bénévole d'une association ?
Si un salarié d’une association est également bénévole, il est recommandé d’indiquer clairement dans son contrat de travail les horaires et tâches qui relèvent de son activité rémunérée. Il est important de bien distinguer le temps consacré à chacune de ses activités (activité salariée et activité bénévole) afin d’éviter toute difficulté ultérieure avec le salarié lui-même ou les organismes sociaux (Urssaf, inspection du travail).
Les organes de direction d'une association
Les statuts et le règlement intérieur de l'association fixent librement la structure, le rôle et les pouvoirs des organes dirigeants de l'association (sauf contraintes légales spécifiques pour certaines associations).
Seule obligation : donner à une personne (président(e) de l'association) le pouvoir d'agir au nom et pour le compte de l'association.
Outre le président de l'association, les différents organes de direction d'une association sont généralement : le bureau, le conseil d'administration et l'assemblée générale.
L'assemblée générale de l'association
L'assemblée générale des adhérents, le plus souvent annuelle, se prononce sur toutes les questions importantes ayant trait à la vie de l'association (approbation des comptes, modification des statuts, dissolution de l'association...).
Pour en savoir plus sur la convocation et la tenue d'une assemblée générale d'association.
Le conseil d'administration de l'association
Le conseil d'administration de l'association (ou : comité de direction, comité exécutif, etc.) prend généralement les décisions qui ne sont pas réservées à l'assemblée générale des adhérents.
Il a le pouvoir de gestion et d'administration de l'association : définition des principales orientations de l'association, convocation de l'assemblée générale des adhérents, autorisation des dépenses, préparation du budget, mise en œuvre de la politique définie par l'assemblée générale, élection des membres du bureau... Il peut déléguer ses pouvoirs au bureau de l'association.
Le bureau de l'association
C'est l'organe « exécutif » de l'association composé en général du président, d'un secrétaire général et d'un trésorier. Il gère les affaires courantes de l'association et met en œuvre les décisions prises par le conseil d'administration ou l'assemblée générale de l'association.
Le mot du conseiller
Il existe d’autres façons de s’engager dans une association : le service civique(mission de 6 à 12 mois dans le domaine éducatif, social, humanitaire, sportif…), être simple sympathisant(approuver les actions menées par une association et participer à ses manifestations sans en être membre) ou encore,être donateur.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.