Recrutement en association : les formalités obligatoires
Pour embaucher un salarié au sein de votre association :
Vous devez respecter certaines étapes (identiques à celles d'un recrutement en entreprise) et accomplir les formalités d'embauche suivantes :
- la signature d'un contrat de travail (CDI, CDD),
- une déclaration préalable à l'embauche (DPAE),
- l'immatriculation auprès des caisses de retraite,
- l'inscription auprès de la médecine du travail,
- la tenue d'un registre unique du personnel,
- la tenue d'un registre de l'inspection du travail,
- la tenue d'un livre de paie et l'établissement de bulletins de paie.
Pour en savoir plus sur l'emploi associatif, consultez notre article Comment embaucher un salarié ?
Chèque emploi-associatif
Pour rémunérer vos salariés et alléger vos obligations en tant qu'association employeur, vous pouvez recourir au chèque emploi-associatif :
- les formalités obligatoires d'embauche sont réalisées en ligne à l'aide d'un seul document (déclaration d'embauche et établissement du contrat de travail) ;
- une seule déclaration suffit pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale, d'assurance chômage, de retraite complémentaire et de prévoyance.
Il est réservé aux associations employant au maximum 9 salariés équivalents temps plein (sauf exception au profit de certaines associations).
En pratique, vous rémunérez votre salarié en lui remettant un chèque emploi-associatif qui s'encaisse comme un chèque bancaire. Le salarié reçoit alors automatiquement son bulletin de paie.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des chèques emploi-associatif.
Bon à savoir
Parmi les 1,3 millions d’associations actives en France, 165 000 emploient des salariés, soit 1,8 millions de personnes.
Aide à l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans
Une aide de 4 000 € maximum est instaurée pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans dans une association. Le contrat doit être un CDD d'une durée de 3 mois minimum ou un CDI. Ce dispositif concerne les contrats conclus entre août 2020 et mai 2021. La rémunération du salarié doit être inférieure ou égale à 2 fois ou 1,6 fois le Smic selon la date d'embauche.
L'aide peut être demandée jusqu'à 4 mois après signature du contrat, donc le 30 septembre 2021 date limite.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.