Épargne à long terme : quels avantages ?
Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine financier pour préparer votre retraite, vous pouvez acheter un bien immobilier destiné à la location. Une fois à la retraite, vous pourrez choisir entre bénéficier de revenus complémentaires réguliers (loyers) ou revendre le bien et récupérer un capital. Pour en savoir plus, voir notre article Investir dans l'immobilier pour sa retraite.
Vous pouvez également vous constituer un patrimoine afin de le transmettre à vos proches (votre conjoint, vos enfants, etc.). Plusieurs produits d’épargne sont adaptés à cet objectif ; tout dépend du rendement espéré et du risque que vous êtes prêt à prendre.
Comment épargner sur le long terme ?
Il existe différents supports d’investissement, plus ou moins risqués, qui permettent de se constituer un patrimoine sur le long terme, c’est-à-dire avec un horizon de placement supérieur à 5 ans.
Plus votre horizon de placement est éloigné, plus une part importante de votre épargne peut être placée sur des supports risqués dont le rendement potentiel est important, notamment en investissant en Bourse :
- compte-titres et PEA ;
- assurance-vie en unités de compte ;
- Sicav et FCP diversifiés, actions ou obligataires ;
- fonds à formule à capital garanti ou à capital protégé.
Ne perdez pas de vue, toutefois, que sur ces supports le capital n’est pas garanti (à l’exception des fonds à formule à capital garanti, sous réserve de ne pas retirer votre épargne avant la date d’échéance initialement prévue).
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.