APL, ALS, ALF : comment fonctionnent les aides de la Caisse d’allocations familiales ?

Les aides des Caisses d’allocations familiales (CAF) sont parmi les plus anciennes et les plus connues.

Réformée en 2021, l’aide personnalisée au logement (APL) est accessible au locataire d’un logement dont le bailleur a passé une convention avec l’État. Le propriétaire doit notamment veiller au respect de certains critères : confort du logement, évolution modérée du loyer, durée du bail… … Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier de l’APL y compris si vous vivez dans une colocation : le loyer pris en considération pour le calcul de l’aide est alors divisé par le nombre de colocataires. Chaque colocataire doit faire une demande d’aide au logement de son côté.

De son côté, l’allocation de logement familial (ALF) est destinée aux locataires mariés depuis au moins cinq ans ou qui ont des enfants.

Enfin, pour toutes celles et ceux qui ne peuvent prétendre aux APL ou aux ALF, il reste l’allocation de logement social (ALS). Les conditions d'attribution varient selon le régime social de rattachement. Deux simulateurs ont été mis en place par la CAF et la MSA.

Bon à savoir :

Ces trois aides partagent les mêmes conditions pour pouvoir en bénéficier. Elles ne peuvent être cumulées entre elles et leur montant est variable selon les ressources du foyer, le prix du loyer, le lieu d’habitation ou encore le nombre de personnes composant le foyer. Découvrez toutes les informations pour savoir comment faire votre demande d’aide au logement sur le site Service Public.

Action Logement : des aides dont peuvent bénéficier les jeunes pour se loger

Autrefois connu sous le nom 1 % logement, Action Logement regroupe depuis 2017 les comités interprofessionnels du logement (CIL) dédiés à l’aide au logement. Le dispositif propose des aides qui peuvent intéresser les jeunes en phase d’accès à l’emploi.

La Garantie Visale concerne les jeunes de moins de 30 ans, ainsi que les plus de 30 ans en situation de mobilité professionnelle. S’ils ne peuvent disposer d’une caution personnelle, cette aide garantit selon certaines conditions le paiement du loyer et des charges au bailleur en cas d’impayés. En contrepartie, le locataire rembourse les sommes éventuellement versées selon un échéancier défini avec Action Logement. Depuis son lancement en 2016, la Garantie Visale a déjà permis de sécuriser quelque 700 000 ménages.

L’Avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro pour financer la caution jusqu’à 1200 euros. Le plan de remboursement prévoit un échéancier calculé sur 25 mois maximum, avec un minimum de 20 euros de versement chaque mois (sauf le dernier versement). Le remboursement débute trois mois après le versement de l’avance par Action Logement.

Mobili-Jeune s’adresse aux jeunes en alternance âgés de moins de 30 ans. Sous certaines conditions, elle permet de financer une partie du loyer pendant 12 mois maximum, à concurrence de 1200 euros au total. Son pendant pour les jeunes en alternance dans le milieu agricole s’appelle Agri-Mobili-Jeune.

Mobili-Pass concerne les personnes en situation de mobilité (déménagement pour un nouvel emploi ou une mutation) et octroie jusqu’à 3500 euros pour aider à financer la recherche d’un logement par un prestataire et payer les dépenses liées au déménagement.

Enfin, pour atténuer les effets de la crise sanitaire, l’aide exceptionnelle au logement des saisonniers reste d’actualité.

Certaines aides réservées à des publics spécifiques

Sachez que certains publics spécifiques peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire. C’est notamment le cas des soignants, pour lesquels les agences régionales de santé peuvent acquérir des droits de réservation en droit de suite ou unique dans le parc social.

L’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) est destinée aux personnes entrant dans la fonction publique, sous la forme d’une aide non remboursable. Son montant varie en fonction de la situation du demandeur et peut atteindre :

  • 1 500 € pour les agents résidant dans une commune relevant d’une « zone ALUR » au sens du décret n° 2013-392 du 10 mai 2013 ou pour les agents exerçant la majeure partie de leurs fonctions en quartiers prioritaires de la politique de la Ville.    
  • 700€ pour les autres demandeurs.

D’autres aides à ne pas négliger pour s'installer dans son premier logement

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) prévoit également des subventions ou des prêts pour faire face aux difficultés de paiement des dépenses liées au logement. Il peut ainsi s’agir des coûts liés à l'entrée dans le logement, comme le dépôt de garantie, le premier loyer ou les frais d'agence, ou de dépenses nécessaires au maintien dans le logement. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les dettes de loyers et charges, les factures d’eau ou d’énergie, ou bien encore les frais de commissaire de justice.

Enfin, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS, CIAS) viennent également en aide aux personnes rencontrant des problèmes pour payer leur loyer ou se loger.

Notre offre

Prêt Entre2Loc

Entre2Loc est un prêt personnel destiné aux jeunes actifs, pour financer vos dépenses liées à votre installation en location.

Prêt Entre2Loc

ACTION LOGEMENT SERVICES est une société de financement de droit français, Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle au capital de 20 000 000 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le N° 824 541 148 , dont le siège social est situé au 19/21 quai d’Austerlitz 75013 Paris. 

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.