Démarches liées au premier emploi
Premier emploi et Assurance Maladie
En tant que jeune actif, votre statut change. Vos droits à la Sécurité sociale étudiante prennent fin, en principe, au 30 septembre, date de la fin de l’année universitaire. Pour continuer à bénéficier du remboursement d’une partie de vos dépenses de santé, vous devez informer l'Assurance Maladie de votre nouvelle situation :
- remplissez le formulaire de déclaration de changement de situation de l’Assurance Maladie. Indiquez votre situation actuelle (salarié, demandeur d’emploi, etc.) et votre situation antérieure (étudiant) ;
- ajoutez les pièces justificatives demandées : copie de votre contrat de travail (ou copie de l'attestation délivrée par Pôle Emploi), copie de votre premier bulletin de salaire, un relevé d'identité bancaire, etc. ;
- envoyez votre dossier à la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence.
Pour la mise à jour de votre dossier de Sécurité sociale, rendez-vous sur le portail de l’Assurance Maladie.
Première déclaration d’impôts : mode d’emploi
Si vous avez plus de 18 ans, que vous entrez dans la vie active et que vous n'êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devrez souscrire votre première déclaration de revenus.
La souscription de cette déclaration a lieu l’année suivant celle de la perception de vos premiers revenus, au plus tard mi-mai pour une déclaration d’impôt papier et jusqu’à fin mai-début juin pour effectuer une déclaration en ligne (si vous êtes déjà connu de l’administration fiscale). Le respect de la date limite est important car le non-dépôt ou le dépôt tardif de la déclaration entraîne l’application de pénalités.
Si vous avez entre 20 et 25 ans et si vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l’an passé, il est possible que vous receviez (ou ayez reçu) un courrier de l’administration fiscale vous informant de la possibilité de déclarer par internet.
Si vous n'avez pas reçu de courrier de l'administration fiscale, vous pouvez vous procurer une déclaration de revenus papier non préremplie à la fin du mois d’avril sur le site internet de l’administration fiscale ou dans votre centre des impôts.
Vous n’êtes pas tenu de signaler à l’administration fiscale votre nouvelle situation avant le dépôt de votre déclaration de revenus.
En savoir plus sur la première déclaration d’impôts.
Rattachement fiscal ou imposition séparée ?
Si vous aviez moins de 21 ans au 1er janvier de l’année de perception de vos premiers revenus (ou moins de 25 ans tout en étant encore étudiant), pensez à faire une estimation de l’impôt à payer en cas de rattachement au foyer fiscal de vos parents et une simulation comme contribuable seul sur le site www.impots.gouv.fr.
Cela vous permettra de choisir l’option la plus favorable.
Démarches liées au premier logement
L’entrée dans la vie active s’accompagne souvent de la recherche d’un premier logement et d’un déménagement.
Assurer son nouveau logement
Veillez à assurer votre nouveau logement grâce à un contrat d’assurance habitation adapté.
Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez souscrire un contrat d’assurance habitation qui contient une garantie des risques locatifs qui couvre les dommages qui pourraient être causés au propriétaire du fait d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux. Le propriétaire vous demandera une attestation d'assurance au moment de la signature du bail.
En tant que locataire ou en tant que propriétaire, vous avez la possibilité de souscrire une assurance multirisque habitation qui couvre un éventail assez large de risques liés à l'habitat (inclus la garantie minimale des risques locatifs). Selon les contrats, certaines garanties sont inclues d'office ou sont proposées en option.
Vous pouvez demander le transfert de votre précédent contrat d’assurance habitation (si vous en aviez souscrit un dans votre précédent logement) mais la prime peut être modifiée pour tenir compte des risques liés à votre nouvelle situation.
En savoir plus sur l’assurance habitation des jeunes actifs.
Formalités liées au déménagement
Le déménagement dans un nouveau logement nécessite d’anticiper la réalisation des démarches suivantes :
- résiliation ou transfert des abonnements eau, gaz, électricité...
- transfert d'accès internet avec ou sans téléphone fixe
- mise en place du suivi du courrier auprès de la Poste par un ordre de réexpédition définitive sur internet ou en bureau de poste.
Il convient également d’informer les différentes administrations du déménagement.
Un service permet de déclarer son changement d’adresse en ligne (au plus tôt 3 mois avant le déménagement et au plus tard 3 mois après) auprès des organismes suivants :
- Carte grise
- Caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, etc.)
- Caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, etc.)
- Pôle emploi
- Service des impôts.
En savoir plus sur les formalités du déménagement.
Démarches auprès de la banque
Informez votre banque de votre nouvelle adresse (avec présentation d’un justificatif du nouveau domicile). Votre numéro de compte ne changera pas.
Si vous souhaitez ouvrir un compte dans une nouvelle banque, vous pouvez lui donner mandat pour réaliser en votre nom toutes les démarches liées à ce changement de banque. Le transfert sur le nouveau compte des prélèvements et virements récurrents sera automatisé. En savoir plus sur le service d’aide à la mobilité bancaire.
LCL Essentiel
Une offre simple et pratique ! Pour 2€ par mois, vous bénéficiez : d’un compte, d’une carte internationale, d'un conseiller dédié et de l’application mobile LCL.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.