Déclarer vos revenus pour la première fois

Effectuer sa première déclaration de revenus, ce n’est pas si compliqué. Il s’agit de la déclaration 2042. Elle vous permet de déclarer vos salaires, vos indemnités, ainsi que vos revenus de placements financiers si vous en avez.

Si vous avez plus de 18 ans, vous êtes en principe imposable personnellement. Vous avez jusqu’au mardi 21 mai 2024 à 23h59 pour déposer une déclaration d’impôt papier et du jeudi 23 mai jusqu’au jeudi 6 juin 2023 à 23h59 (selon le département où vous résidez) si vous avez eu le feu vert de l’administration fiscale pour effectuer une déclaration en ligne.

Êtes-vous rattaché au foyer fiscal de vos parents ?

Tout d’abord, vérifiez si vous avez la possibilité de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents. C’est le cas si au 1er janvier 2023 vous aviez :

  • moins de 21 ans : enfant né du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2004 ;
  • ou moins de 25 ans : enfant né du 1er janvier 1998 au 31 décembre 2004 et poursuivait des études au 1er janvier 2023 ou au 31 décembre 2023. C’est-à-dire titulaire d’une carte d’étudiant ou d’un autre document justifiant de la poursuite des études. 

Le rattachement au foyer fiscal des parents peut parfois être intéressant car il permet de bénéficier d’une majoration de quotient familial. Mais, la déduction d’une pension alimentaire, est généralement plus avantageuse dès que vous atteignez la tranche d’imposition de 30 %, si vous avez un ou deux enfants. Dans tous les cas, un conseil : avant de vous décider, effectuez des simulations chiffrées sur le site www.impots.gouv.fr et comparez les effets de l’imposition personnelle et du rattachement.

Si vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, c’est à vous d’effectuer spontanément votre déclaration car le service des impôts dont vous dépendez ne vous enverra pas forcément de formulaire.

Est-il possible de remplir une première déclaration de revenus via internet ?

Déclarer vos revenus pour la première fois signifie que vous êtes, en principe, inconnu de l’administration fiscale. Remplir votre déclaration en ligne reste toutefois possibles, sous conditions.

  • Si vous avez entre 20 et 25 ans et si vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l’an passé, vous avez déjà reçu ou vous recevrez en avril 2024 un courrier de l’administration fiscale vous informant de la possibilité de déclarer par internet. Dans cette lettre figurent votre numéro d’accès en ligne et votre numéro fiscal. Ces deux sésames vous permettent de créer votre compte depuis la rubrique « Votre espace particulier » du site impots.gouv.fr.  Vous devez choisir un mot de passe et renseigner votre revenu fiscal de référence. Inscrivez le chiffre « 0 ». Ensuite, vous pouvez déclarer vos revenus 2023 en ligne.
  • Si vous n'avez pas reçu de courrier de l’administration fiscale, vous devez communiquer votre état civil, une adresse postale et la copie d'une pièce justificative d'identité et solliciter l'attribution de vos identifiants : soit en vous rendant auprès de votre service des impôts des particuliers, soit par courrier postal. Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez votre numéro d’accès en ligne et votre numéro fiscal, qui vous permettront de créer votre compte fiscal et d’effectuer votre déclaration en ligne selon la procédure décrite ci-dessus.

Bon à savoir

Si vous êtes inconnu de l'administration fiscale et n'avez pas d'identifiants (par exemple, si vous venez d'arriver sur le territoire français), vous devez effectuer votre première déclaration de revenu au format papier à condition de justifier de votre domicile en France au 31 décembre 2023.

Comment vous procurer une déclaration de revenus papier ?

Il est très facile de se procurer une déclaration de revenus papier non préremplie à la fin du mois d’avril. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • La solution la plus rapide consiste à télécharger un imprimé sur le site internet de l’administration fiscale : www.impots.gouv.fr
  • Autre solution, vous déplacer dans votre service des impôts des particuliers début mai. Coordonnées en ligne sur le site de l’Administration française (lannuaire.service-public.fr) ou par téléphone au 0809 401 401 (prix d’un appel local).

Comment remplir votre déclaration de revenus ?

Munissez-vous de votre bulletin de salaire du mois de décembre 2023 et de tout autre document attestant de la perception de revenus, comme, par exemple, le relevé de revenus de capitaux mobiliers envoyé par votre banque.

  • Cochez la case « Vous déposez une déclaration pour la première fois » et remplissez les cadres relatifs à votre état civil, votre adresse, puis renseignez la partie « Votre situation familiale ».
  • Renseignez ensuite les cases 1AJ à 1AR. Le montant imposable de vos salaires pour 2023 figure sur votre bulletin de salaire du mois de décembre 2023 à la ligne « net imposable » ou « net fiscal ».

Calcul de l‘impôt sur le revenu

Nous vous conseillons, même si vous avez de faibles revenus et que vous n’êtes pas imposable, de remplir une déclaration. Vous obtiendrez ainsi un avis de non-imposition, valable comme justificatif pour l’attribution de divers avantages sociaux.

Une fois votre déclaration papier envoyée, c’est pendant l’été que vous recevrez un avis d’imposition (ou un avis de non-imposition). Si vous déclarez en ligne, un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu en ligne (ASDIR) est émis dès la signature de la déclaration de revenus sur internet. Pour les personnes non imposables, l’ASDIR remplace l’avis de non-imposition.

Si vous êtes imposable sur vos revenus de 2023 deux cas sont envisageables au moment de la réception de votre avis d’imposition fin août-début septembre 2024, sur lequel figure le montant définitif de l’imposition de vos revenus 2023 :

Cas n°1 : vous n’avez pas été assez prélevé à la source sur vos revenus 2023 :

Vous devrez un complément d’impôt. Vous payerez les sommes indiquées à l’administration fiscale.

  • Si le montant dû est inférieur à 300 euros : il est à régler en une seule fois en septembre.   
  • Si le montant dû dépasse 300 euros : les prélèvements seront étalés de septembre à décembre.

Cas n°2 : vous avez été trop prélevé à la source sur vos revenus 2023 :

L’administration fiscale doit vous rembourser le trop perçu.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.