Une recherche de locataire principalement sur Internet
Sans surprise, la publication de l’annonce de location se fait en majorité sur les plateformes en ligne. C’est le cas, en particulier, lorsque le propriétaire recherche un profil de locataire jeune. 60% des bailleurs dont le locataire en place est un étudiant ont utilisé Internet. De façon plus générale, les propriétaires privilégient un seul canal pour diffuser leur annonce (Internet, bouche-à-oreille, professionnel de l’immobilier, annonce papier…).
Des critères objectifs… mais aussi subjectifs
Si les propriétaires bailleurs fondent leur sélection sur des éléments factuels, ils reconnaissent aussi prendre en compte des critères plus subjectifs. Ainsi, le fait pour un locataire de faire « bonne impression » est pris en compte impérativement par 50% des bailleurs et de préférence pour 35% d’entre eux. Seuls 15% déclarent ne pas prendre en compte ce critère. 81% disent prendre en compte la stabilité professionnelle impérativement ou de préférence. Le contrat de travail est pris en compte impérativement ou de préférence par environ 80% des bailleurs. 77% sont attentifs au fait pour le locataire de disposer de revenus supérieurs à deux ou trois mois de loyers.
Une sélection à géométrie variable
L’importance de tel ou tel critère varie également selon le profil du locataire. « Par comparaison avec les couples et ménages actifs, l’examen du niveau de ressources et de la stabilité professionnelle est moins systématique pour les personnes seules, en particulier pour les ménages en emploi temporaire ou sans emploi, ainsi que pour les étudiants […] Pour ces derniers, les exigences se reportent alors plutôt sur la caution que sur le locataire lui-même. Ainsi, quand le locataire est un étudiant, une caution a été exigée dans 66 % des baux signés. », observent ainsi les auteurs de l’étude.
Des multi-propriétaires à différents niveaux d’exigence
Autre enseignement de cette étude, on constate que les bailleurs ont des exigences à échelle variable selon le nombre de biens qu’ils possèdent : « Les bailleurs possédant plusieurs biens se montrent moins exigeants sur les conditions de ressources ou de situation professionnelle que les bailleurs possédant un ou deux biens. Ainsi, 42% des bailleurs possédant trois ou quatre biens exigent impérativement que les ressources du locataire soient supérieures à deux ou trois fois le montant du loyer. Ce pourcentage s’élève respectivement à 51% et 55% pour les bailleurs ayant un ou deux biens. »
Enfin, on apprend dans cette étude que deux tiers des bailleurs se couvrent contre les risques d’impayés. Les trois produits privilégiés sont : la caution d’une personne physique (47%), la garantie locative (14%) et la garantie Visale apportée par Action Logement (3%).
Pour aller plus loin :
Assurance Garantie Locative
Elle prend en charge les détériorations immobilières, les loyers impayés et votre protection juridique pour un investissement locatif serein.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude. Uni Média 2021, Maj 10/2022