Ouvrir un compte épargne adapté à son budget
Il existe plusieurs types de supports d’épargne. En fonction de votre objectif et de votre situation, plusieurs solutions s'offrent à vous pour placer votre argent :
- les livrets réglementés (livret A, LDDS, livret jeune, LEP),
- l’épargne logement (CEL, PEL),
- les livrets bancaires,
- les Sicav et les FCP monétaires,
- l’assurance-vie en euros, le PEA, le PER...
Pour être certain de maîtriser son budget tout en se constituant une épargne, il est préférable d’alimenter automatiquement et de façon régulière votre compte épargne. Cela vous permet de connaître à l'avance le montant de votre épargne qui se sera accumulé d'ici quelques années.
Épargne de précaution
Si votre objectif de placement est de vous constituer une épargne de précaution, voici les supports d’épargne à privilégier :
- les livrets d’épargne réglementés : livret A, livret jeune, livret de développement durable et solidaire (LDDS), livret d’épargne populaire (LEP)
- les comptes sur livret
- le CEL
- les Sicav et les FCP monétaires
Pour en savoir plus, consultez notre article Pourquoi se constituer une épargne de précaution ?
Faire des retraits et des virements au bon moment
Les versements sur les livrets d’épargne produisent des intérêts à compter du premier jour de la quinzaine suivant le dépôt. Il est donc préférable d’effectuer des versements le 31 ou le 15 de chaque mois et des retraits le 16 ou le 1er de chaque mois.
Pour aller plus loin :
Livret de développement durable et solidaire (LDDS)
Disponible, responsable et solidaire, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est un compte d’épargne réglementé, net d'impôts et de prélèvements sociaux.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.