Vous pouvez choisir de déduire de votre revenu imposable (ou de votre bénéfice imposable si vous êtes indépendant), les versements effectués sur votre PER dans la limite des plafonds prévus par la réglementation.
Au moment de la retraite, la fiscalité appliquée à ces versements déduits dépendra de votre choix de sortie (rente viagère et/ou capital).
En cas de sortie sous forme de rente viagère, les sommes perçues seront soumises à l’impôt sur le revenu (régime des pensions et retraite) après abattement de 10% (dans la limite d’un plafond réglementaire). Les prélèvements sociaux seront également dus, au taux de 17,2%, sur la fraction imposable de la rente.
En cas de sortie en capital, la part relative à vos versements sera soumise à l’impôt sur le revenu (régime des pensions et retraites), sans abattement. La part relative aux produits sera, quant à elle, soumise à un prélèvement forfaitaire non libératoire au taux de 12,8% ou, sur option de votre part, au barème progressif de l’impôt sur les revenus. Par ailleurs, des prélèvements sociaux au taux de 17,2% seront appliqués.
L’ensemble du régime fiscal applicable au PER est détaillé dans la notice d’information du contrat. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez vous rapprochez de votre conseiller.