Mettre de l’argent de côté régulièrement
Avant toute chose, il est recommandé d’ouvrir un compte épargne spécifique pour pouvoir épargner régulièrement. Vous serez moins tenté de dépenser vos économies si elles ne se trouvent pas sur le compte courant que vous utilisez pour les dépenses du quotidien.
Mettez en place des virements automatiques depuis votre compte courant vers votre compte épargne. De cette façon, vous n’y penserez plus !
Combien épargner par mois ?
N’attendez pas la fin du mois pour mettre de l’argent de côté !
Dès le début du mois, après avoir reçu votre salaire et en fonction de votre budget mensuel, prévoyez de garder assez d’argent sur votre compte pour faire face à vos principales dépenses du mois puis faites un virement sur votre compte épargne.
Commencez par épargner de petites sommes en fonction de vos revenus (par exemple, 5 ou 10% de votre salaire) puis augmentez progressivement le montant de votre épargne dès que cela est possible (jusqu’à 10 % ou 20 % de vos revenus mensuels).
Mettez en place des prélèvements automatiques
Optez pour le prélèvement automatique. C’est un moyen de paiement qui permet de bien maîtriser son budget. Certaines banque proposent des systèmes d'épargnes automatique qui permettent d’épargner sans y penser.
Moins dépenser : quelques conseils
Il est possible de réduire ses dépenses en dépensant moins pour des produits ou des services équivalents ou substituables : hard-discount alimentaire, ventes privées, promotions et soldes, vide-greniers…
Il est également intéressant d’utiliser les comparateurs de prix en ligne qui permettent de comparer les tarifs de plusieurs commerçants pour un même produit ou service. Par exemple : l’assurance, les fournisseurs d’accès à internet, les voyages, l’électroménager, les produits de santé…
Louez les produits coûteux que vous n’utilisez que très ponctuellement (par exemple, des produits de bricolage, le matériel de ski, une voiture).
A l’inverse, mieux vaut acheter des produits que vous utilisez régulièrement et qui ont une longue durée de vie. N’hésitez pas à négocier des remises auprès des commerçants, ou auprès de votre fournisseur d’accès à internet ou de téléphonie mobile. Les vendeurs sont souvent prêts à baisser leurs tarifs pour ne pas perdre un client.
Regroupez vos prestataires. De nombreux opérateurs de télécommunications proposent des offres commerciales qui comportent des abonnements internet, téléphonie mobile et fixe et télévision / câble. L’avantage est que le regroupement des abonnements permet en principe de faire des économies sur le coût global et vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur et qu’une seule facture. Comparez les différentes offres disponibles sur le marché avant de vous engager !
Épargner avec un budget serré
Même si vous avez de faibles revenus, pensez à mettre de côté de petites sommes d’argent tous les mois. Cela vous permettra de vous constituer, progressivement, une épargne de précaution.
Livret A
Le livret A vous permet d’épargner, sans aucun frais, impôts ou prélèvements sociaux. Il vous permet de disposer de votre argent à tout moment.
Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.