C’est quoi, le malus écologique ?
Les véhicules les plus polluants doivent payer une taxe additionnelle. C’est le fameux malus écologique. Créé en 2008 à l’issue du Grenelle de l’environnement, il est calculé en fonction de différents critères, tels que les émissions de CO2, la puissance administrative du véhicule ou encore son poids.
Quels sont les véhicules concernés par le malus écologique ?
Le malus écologique s’applique aux catégories de véhicules suivantes :
- Les véhicules particuliers (véhicules de tourisme), de transport de voyageurs ;
- Les véhicules de type « pick-up » comportant au moins 5 places assises ;
- Les véhicules ayant procédé à une modification technique et qui n'ont pas été taxés lors de leur première immatriculation en France.
Quand faut-il payer le malus écologique ?
Le malus écologique doit être réglé au moment de l’achat du véhicule, lorsque c’est le concessionnaire qui se charge de faire immatriculer le véhicule. Si c’est le contribuable qui s’occupe de faire immatriculer son nouveau véhicule, il doit payer le malus directement sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
Quelles évolutions pour le malus écologique en 2025 ?
La loi de finances pour 2025, définitivement adoptée le 6 février dernier, prévoit un durcissement de la fiscalité portant sur les véhicules neufs les plus polluants.
Abaissement du seuil de déclenchement
Dès le 1er mars 2025, le seuil de déclenchement du malus sera abaissé à 113 grammes de CO2 par kilomètre (g/km), contre 118 g de CO2 par km avant l’entrée en vigueur de cette mesure.
Le montant du malus écologique débutera à 50 €, puis augmentera progressivement à chaque gramme supplémentaire. Son montant maximum pourra atteindre 70 000 € pour les véhicules émettant plus de 192 g de CO2 par km (contre 60 000 € jusqu’alors).
Le budget 2025 prévoit également d’aller plus loin, en durcissant le barème en 2026 et 2027. Le seuil de déclenchement du bonus écologique sera réduit de 5 g de CO2 par km chaque année, ce qui correspond à un seuil de :
- 108 g de CO2 par km en 2026 ;
- 103 g de CO2 par km en 2027.
Parallèlement, le plafond du malus écologique grimpera de 10 000 € chaque année. Il atteindra ainsi 80 000 € pour les véhicules émettant plus de 191 g de CO2 par km en 2026. Le plafond de la taxe additionnelle grimpera jusqu’à 90 000 € pour les modèles dépassant 189 g de CO2 par km en 2027.
Bon à savoir
Le nouveau barème du bonus écologique s’appliquera jusqu'au 31 décembre 2025.
Le malus au poids revu à la hausse
Autre changement à noter dans la loi de finances 2025, le malus au poids (également appelé malus masse) sera renforcé dès 2026. Alors qu’il s’applique actuellement aux véhicules neufs pesant au moins 1,6 tonne, son seuil de déclenchement sera abaissé à 1,5 tonne à partir du 1er janvier 2026.
Le budget à prévoir sera de 10 € par kg supplémentaire entre 1 500 et 1 699 kg. Il aura ensuite vocation à augmenter de 5 € par kg tous les 100 km supplémentaires. Le malus masse pourra aller jusqu’à 30 € par kg pour les véhicules de 2 tonnes ou plus.
De plus, les conditions d’exonération seront drastiquement révisées à la baisse. Dès le 1er juillet 2026, les seuls véhicules à être exonérés de malus seront :
- Les véhicules dont la source d’énergie est exclusivement l’hydrogène ;
- Les véhicules dont la source d’énergie est une combinaison d’hydrogène et d’électricité ;
- Les véhicule à faible empreinte carbone dont la source d’énergie est exclusivement l’électricité.
Ainsi, les véhicules électriques ne respectant pas les conditions ne pourront plus être exonérés de malus au poids. Cette mesure est destinée notamment à lutter contre la multiplication des gros SUV 100 % électriques.
Bon à savoir
D’après une étude Dataneo, la part de véhicules neufs mis sur le marché et concernés par le malus écologique (CO2 et/ou poids) passerait de 53 % actuellement à 66 % en 2025, puis 72 % en 2026 et 77 % en 2027.
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