La chasse au CO2 continue. Et le secteur automobile est fortement mis à contribution dans la recherche d’une mobilité moins polluante. Le projet de loi de finances (PLF) 2021 a révélé la trajectoire du malus écologique auto pour les deux prochaines années. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le durcissement est de mise.

2021 : le malus auto s’alourdit pour de nombreux modèles

Vous projetez d’acheter un véhicule neuf en 2021 ?

A moins de choisir une petite citadine ou une hybride, il y a peu de chance que vous échappiez au malus. En effet, depuis le 1er janvier 2021, celui-ci débute à 50 € pour un véhicule émettant 131 g de CO2 au kilomètre (mesure WLTP1), contre 138 g auparavant.

Au-delà, chaque gramme compte, jusqu’à un plafond désormais doublé, passant de 20.000 € à 40.000 €. Certes, peu de voitures sont concernées par ce super-malus : ce sont pour l’essentiel des véhicules très sportifs ou d’exception. Mais certains modèles plébiscités par les ménages français, comme les SUV (Sport Utility Vehicles) ou les berlines, voient leur prix d’achat s’alourdir.

Ainsi, un Peugeot 3008 1.2 PureTech 130, qui émet 146 g CO2/km était pénalisé à hauteur de 230 euros jusqu’en 2020. Son malus s’élèvera à 330 euros l’an prochain. De manière générale, le malus augmente sur les versions à boîte automatique et sur les SUV (900 euros sur le Renault Kajdar, 1.386 euros sur le Citroën C5 Aircross et 2918 euros pour le nouveau Peugeot 5008).

Barème du malus en 2021

Barème du malus écologique auto  2021 : LCL Banque et AssuranceBarème du malus écologique auto  2021 : LCL Banque et AssuranceBarème du malus écologique auto  2021 : LCL Banque et Assurance

2022 : un malus dès 123 g de CO2/km

Le gouvernement a souhaité donner de la visibilité aux constructeurs automobiles en indiquant également les seuils retenus pour 2022. Ainsi, le déclenchement du malus écologique sera abaissé à 123 g de CO2 par kilomètre, tandis que les autos émettant plus de 255 g de CO2 au kilomètre seront taxées à hauteur de 50.000 €.

A titre d’exemple, le Dacia Duster II 1.5 DCI 115 (128 g CO2/km), qui échappe au malus en 2021, sera taxé à hauteur de 50 € en 2022.

Autre nouveauté en 2022 : l’introduction dès le 1er janvier d’un malus calculé en fonction du poids du véhicule. Les voitures de plus d’1,8 tonne sont concernées par cette taxe, dont le surcoût est de 10 € par kilo.

Barème du malus pour 2022

Barème du malus écologique auto  2021 : LCL Banque et AssuranceBarème du malus écologique auto  2022 : LCL Banque et Assurance

Quand allez-vous payer le malus écologique ?

Si la voiture neuve que vous prévoyez d’acheter est concernée par le malus écologique, vous devez le payer lors de la première immatriculation du véhicule. Le malus est incorporé dans les taxes qui composent le coût du certificat d'immatriculation du véhicule, la fameuse carte grise.

Simulateur du coût de certificat d’immatriculation

Pour connaître le montant du malus affecté au modèle de votre choix, utilisez le simulateur du coût de certificat d’immatriculation mis en ligne par le site Service-Public.fr.

Et si vous achetez une voiture d’occasion ?

Bonne nouvelle si vous achetez votre véhicule d’occasion. Après une surtaxe CO2 appliquée jusqu’en 2017 sur les véhicules d’occasion en fonction de leurs émissions de CO2, puis un malus écologique indexé sur la puissance fiscale de la voiture à partir de 2018, cette taxe est supprimée en 2021.

Comprise entre 100 et 1 000 €, elle touchait les modèles de 10 CV et plus, avec une réduction d'un dixième par année entamée depuis la date de première immatriculation.

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1) procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (en anglaisWorldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, ou WLTP)