chat iconlock icon

Bonus écologique : une nouvelle prime pour les véhicules électriques

2 min

Alors que les voitures individuelles sont à l’origine de 60 % des émissions de CO2 liées au transport routier, le gouvernement renouvelle régulièrement l’arsenal de mesures pour aider les particuliers à faire l’acquisition d’un véhicule propre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bonus écologique.

Comment bénéficier du bonus écologique pour l'achat d’un véhicule électrique : LCL Banque et Assurance

Coup de pouce véhicules particuliers électriques :

Depuis le 1er juillet 2025, le bonus écologique pour les voitures particulières neuves est supprimé. Il est remplacé par une prime appelée « Coup de pouce véhicules particuliers électriques », financée à travers le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Quel est le montant de la prime Coup de pouce véhicules particuliers électriques ?

Le montant de cette aide est de :

  • 4 200 euros pour les ménages modestes et les ménages en situation de précarité énergétique et dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds ;
  • 3 100 euros pour les autres ménages.

Bon à savoir

Depuis le 1er octobre 2025, il est possible de bénéficier d’une surprime de 1 000 euros pour l’achat de certains véhicules électriques. Sont concernés les véhicules qui sont assemblés en Europe et sont équipés d’une batterie européenne.

La liste des véhicules éligibles est publiée sur le site de l’Ademe.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Les véhicules éligibles à l’aide Coup de pouce véhicules particuliers électriques doivent respecter plusieurs conditions. Il doit, tout d’abord, s’agir de voitures particulières neuves de catégorie M1 et fonctionnant exclusivement à l'électricité.

Ensuite, le prix d’achat du véhicule doit être inférieur à 47 000 euros TTC. Le prix d’acquisition comprend le coût d’achat ou de location de la batterie, le cas échéant.

Enfin, la voiture doit afficher une masse inférieure à 2,4 tonnes et obtenir un score environnemental supérieur ou égal à 60 points.

Comment bénéficier de la prime ?

Deux modalités sont prévues pour bénéficier de la prime Coup de pouce véhicules particuliers électriques :

  • Soit le montant de l’aide est directement déduit de la facture d’achat (ou de la facture du premier loyer lorsqu’il s’agit d’une location) ;
  • Soit l’aide vous est versée après l’achat.

Bon à savoir

Vous devez impérativement faire votre demande dans les 6 mois qui suivent la date de facturation du véhicule.

Un nouveau leasing social à destination des ménages les plus modestes

Suite au succès de la première mouture, un nouveau dispositif de leasing social est accessible à compter du 30 septembre 2025 pour les ménages les plus modestes. L’objectif du gouvernement est d’accompagner la transition de ces ménages vers l’électrique à travers une offre de location longue durée de voitures électriques.

En quoi consiste le leasing social 2025 ?

L’aide au leasing social est une aide à la location. Elle s’applique pour une durée d’au moins 3 ans, en cas de location d’une voiture particulière électrique.

Le montant des contrats de location est encadré et ne peut dépasser des loyers de 200 euros/mois pour un kilométrage d’au moins 12 000 km/an sans frais supplémentaires. Ce plafond est calculé TTC et hors service et prestations annexes.

Qui est éligible au leasing social ?

  • Qui occupent un emploi et ont besoin de leur véhicule pour se rendre au travail. Plus précisément, le bénéficiaire doit justifier d’un trajet aller entre son domicile et son lieu de travail de plus de 15 km (ou bien parcourir avec son véhicule personnel plus de 8 000 km par an dans le cadre de son activité professionnelle) :
  • Dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16 300 euros/an.

Bon à savoir

L’aide au leasing social peut atteindre au maximum 27 % du coût d’acquisition du véhicule dans la limite de 7000 euros.

Quels sont les véhicules éligibles ?

Les véhicules pouvant faire l’objet de cette aide au leasing :

  • Sont des voitures neuves fonctionnant à l’énergie électrique ;
  • Doivent atteindre un score environnemental minimum
  • Ne peuvent pas être des voitures d’occasion ou transformées en électrique.

L’objectif du gouvernement est de soutenir financièrement la location d’au moins 50 000 voitures particulières électriques, dont au moins 5 000 véhicules loués à des personnes dont le domicile (ou le lieu de travail) se trouve dans une zone à faible émission (ZFE). La fin de l’aide au leasing social est programmée pour le 31 décembre 2030.  

Notre offre

Prêt Mobilité Verte

Le Prêt Personnel Mobilité Verte LCL finance l’acquisition de votre véhicule dit "vert" : neuf ou d'occasion, vélo ou voiture, électrique ou hybride émettant moins de 50g de CO2/km.

Prêt Mobilité Verte

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.

Un projet auto ?
Prendre rendez-vous