Les profils en charge de l’IA dans les entreprises
Les profils recrutés en entreprise pour prendre en charge les projets de conception d’IA sont très pointus :
- Des docteurs en mathématiques, en physique, en théorie informatique, en traitement d’images ou analyse sémantique, etc.
- Des ingénieurs des grandes écoles.
Ces data scientists sont les experts mobilisés pour construire l’IA.
Une fois le cas d’application d’IA construit, l’administration de l’IA est confiée à des profils plus généralistes, les « dresseurs » d’IA. Ceux-ci sont chargés de faire évoluer l’IA en la rendant plus performante grâce à la correction des erreurs via l’apprentissage par la répétition. Des interfaces homme-machine (IHM) sont utilisées pour l’administration. Plus l’entreprise est dotée de cas d’application d’IA, plus elle a besoin d’administrateurs : à défaut, l’IA perd en pertinence et en valeur.
Les managers qui encadrent les experts IA sont chargés de faire le lien entre les projets d’IA et les métiers classiques de l’entreprise.
Les experts de l’IA chez LCL
Une équipe IA a été créée chez LCL début 2018. Il s’agit d’un centre de compétences composé de trois experts : à la tête de l’équipe, Isabelle Serot, (mathématicienne de formation qui travaille sur l’exploitation des données depuis son arrivée dans le Groupe en 1999) et deux profils recrutés récemment.
Pour en savoir plus sur les projets de LCL en matière d’IA, voir notre article sur l’IA chez LCL
[VJ1]Faire un lien vers la page « L’IA chez LCL »