COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

L’IA chez LCL

1 min 30

Début 2018, LCL s’est dotée en interne d’une équipe Intelligence Artificielle. Son objectif : mettre l’IA au service de l’ensemble des métiers de LCL.

Les initiatives de LCL en matière d’IA

L’ équipe IA créée chez LCL début 2018 a pour vocation de mettre à disposition de tous des compétences expertes pour développer des solutions pertinentes en mobilisant les ressources et techniques de l’IA dans le cadre de projets qui auront été déterminés et priorisés par les dirigeants de l’entreprise.

L’objectif n’est pas de mettre de l’IA partout mais uniquement là où elle est pertinente, c’est-à-dire là où elle apporte de la performance pour les clients et les collaborateurs. Dans les nombreux processus que LCL maitrise très bien dans le domaine de la data, l’IA n’aurait pas une grande valeur ajoutée. En revanche, l’objectif est de mettre en place les facilités de l’IA en matière d’analyse sémantique et de traitement d’image.

Comment l’équipe IA de LCL travaille-t-elle avec les autres métiers ?

Avant tout, en échangeant avec les différents métiers de la banque. Ces échanges visent à expliquer ce qu’est l’IA, comment l’IA peut être utilisée et comment LCL veut l’utiliser. L’objectif est de construire une feuille de route avec les différentes parties prenantes en identifiant les projets à proposer aux dirigeants du groupe.

Quels seront les cas d’usage de l’IA chez LCL ?

La majeure partie des cas d’usage de l’IA sera liée aux enjeux importants auxquels la banque doit faire face actuellement :

  • la digitalisation de certaines activités , qui nécessite le traitement de données en très gros volume ;
  • la surveillance des données et des situations susceptibles d’être frauduleuses en lien avec le respect de la réglementation.

Cela entraîne une croissance importante des tâches que les collaborateurs de la banque doivent traiter et qui rend leur quotidien de plus en plus complexe. En pratique, à moyen terme, ils risquent de ne plus pouvoir matériellement absorber le surcroît de charge de travail lié à ces tâches. Les cas d’usage de l’IA doivent permettre d’alléger cette charge de travail tant au niveau des conseillers que des fonctions support (ressources humaines, informatique interne, etc.).

Il y a un véritable enjeu d’efficacité pour que les conseillers puissent dégager du temps « commercial » pour se consacrer encore plus à la compréhension fine de la situation de leurs clients afin d’apporter un conseil toujours plus pertinent et d’améliorer l’expérience clients.

Dès 2018, LCL ne se contente plus de tests à échelle réduite mais commence à construire véritablement les cas d’usage de l’IA.

Comment les collaborateurs peuvent-ils s’adapter à l’IA ?

Premier enjeu : l’acculturation des collaborateurs à l’IA, c’est-à-dire le changement de leur « culture » d’avant l’IA afin qu’ils puissent intégrer les questions éthiques, juridiques et sociétales liées à l’IA.

Second enjeu : l’éducation à l’IA. Chaque collaborateur doit « apprendre à apprendre », c’est-à-dire se former à l’IA de manière autonome.

Quelles missions pour les experts IA ?

Au-delà du ciblage des cas d’usage, les experts IA en interne doivent savoir évaluer la pertinence des solutions proposées par les éditeurs d’algorithmes afin de ne pas prendre le risque de perdre de la valeur et de voir les collaborateurs et dirigeants se détourner de l’IA. Les experts sont également chargés d’évaluer précisément ce qui peut être réalisé en interne et ce qui doit être externalisé.

Enfin, les partenariats entre les experts IA du groupe et le monde académique (universités et grandes écoles) doivent être renforcés afin de pouvoir appréhender les nouvelles expertises et technologies qui vont s’offrir à la banque dans le domaine de l’IA.