Les programmes de mobilité étudiante en Europe
Pour faire ses études à l'étranger, il existe des programmes de mobilité étudiantes. Ces dispositifs sont en général établis en partenariat avec votre Région qui peut en financer une partie.
Erasmus+
Le plus connu des programmes de mobilité étudiante est Erasmus+. 33 pays à participent à l’ensemble des actions du programme Erasmus+ : les 27 Etats membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Un étudiant français en mobilité Erasmus+ peut bénéficier d’une bourse de l’Union européenne (UE). Généralement compris entre 300 et 600 euros/mois, le montant de cette bourse est variable selon la durée et la destination. Le montant est calculé en tenant compte du niveau de vie du pays d’accueil et de la durée de mobilité. La durée minimale pour partir en stage à l’étranger en Erasmus+ est fixée à deux semaines. Elle ne peut dépasser un an.
Pour bénéficier d'un financement dans le cadre du programme Erasmus +, il est nécessaire de déposer une candidature, en suivant une démarche précise et en s'appuyant sur les documents appropriés et en suivant un calendrier précis.
Chiffres clés Erasmus+
12,5 millions d'étudiants européens ont bénéficié d'Erasmus depuis sa création en 1987.
600 000 personnes ont bénéficié, au départ de la France, d’une mobilité financée par Erasmus+ en Europe ou hors d’Europe entre 2014 et 2020.
L’enveloppe allouée au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027, en hausse de 80% par rapport à la période de programmation précédente, atteint 26,2 milliards d’euros.
Eurodyssée
Eurodyssée est un autre programme européen. Il faut être âgé entre 18 et 30 ans pour pouvoir en bénéficier. De plus, il est nécessaire de résider dans une des régions membres de l'Association des régions d'Europe.
Grâce à ce programme, il est possible d’effectuer un stade d’une durée de 3 à 7 mois dans une entreprise d’une autre région européenne que la sienne. Les stages sont organisés par les régions d’accueil. Ce sont également elles qui prennent en charge l’indemnité versée au stagiaire, son hébergement et le coût de la protection sociale.
Erasmus Mundus
Erasmus Mundus permet de se déplacer partout à niveau master. Ainsi, il est ouvert aux étudiants de niveau master du monde entier.
Ce programme permet de suivre des masters communs Erasmus Mundus, c’est-à-dire des formations intégrées au niveau du master. Les programmes d’études doivent associer trois pays différents, dont au moins deux doivent être des États membres de l’UE et des pays tiers associés au programme. Les masters sont reconnus conjointement.
Le coût de la participation de l’étudiant au programme, les frais de voyage et une allocation de subsistance sont couverts à travers une bourse.
Des programmes spécifiques pour les autres pays
Certains pays comme le Québec, l'Écosse ou les USA ont des programmes de mobilité spécifiques.
Pour les filières de recherche, des programmes de mobilité particuliers existent également. Les universités ou écoles que l'on fréquente ont de plus en plus de partenariats avec leurs homologues du monde entier.
Comment s’informer ?
Pour trouver sa destination en fonction de sa filière, voici deux incontournables :
- le bureau des relations internationales de votre établissement,
- les agences de placement universitaires.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les cursus partenaires sur lesquels vous pourrez vous greffer.
LCL Mon Campus
Avec LCL Mon Campus, l'univers dédié aux étudiants, LCL vous accompagne à chaque étape de votre vie d'étudiant :choisir votre orientation et financer vos études, s'installer dans votre premier appartement, gérer votre budget,passer votre permis de conduire, créer votre cv et décrocher un stage à l'étranger.