Pourquoi faire un stage à l’étranger ?
- Partir faire un stage à l’étranger est une opportunité unique d’ouverture sur une nouvelle culture et d’enrichissement personnel.
- Le fait de maîtriser une langue étrangère dans un cadre professionnel vous sera très utile lors de vos futures recherches d’emploi. De nombreuses entreprises sont implantées à l’étranger et apprécient les candidats ayant un parcours « international ».
- Vous prouvez à vos futurs employeurs votre capacité à vous adapter à un autre mode de vie et à une façon différente de travailler.
Bon à savoir
- Téléchargez gratuitement des modèles de CV rédigés en langue étrangère
- Trouvez des offres de stages à l’étranger sur les sites spécialisés : letudiant.fr, iquesta.fr, kapstages.com.
- Pour rencontrer des entreprises qui proposent des stages à l'étranger, rendez-vous au Salon des études et des carrières internationales.
Trouver un stage à l’étranger : comment et où postuler ?
- Avant de commencer les recherches de votre stage à l’étranger, choisissez le pays cible selon vos compétences linguistiques et la durée de votre séjour. Pour un stage court, privilégiez un pays proche (les démarches administratives seront plus faciles). Par exemple, au sein de l’Union européenne, il n’est pas nécessaire d’obtenir un « visa de stage » (à la différence des USA, du Canada ou du Japon).
- Ciblez les organismes ou entreprises d’accueil selon votre niveau et votre domaine d’études : institutions et organismes internationaux (consulats, ambassades), filiales des entreprises françaises implantées à l’étranger, entreprises étrangères ayant des filiales en France, etc.
- Rédigez CV et lettres de motivation dans la langue du pays d’accueil. Pour vous aider dans la conception de votre CV, retrouvez notre article « Comment rédiger un bon CV ? ».
N’hésitez pas à faire appel à votre réseau (famille, amis, professeurs) pour vous aider dans vos recherches de stage à l’étranger !
Stage à l’étranger : quelles aides financières pour l’étudiant ?
Si votre stage dans le pays d’accueil n’est pas ou peu rémunéré, vous pouvez financer votre séjour grâce à diverses aides :
- Les programmes européens (comme Eurodyssée ou Erasmus Plus),
- Les bourses accordées par les collectivités territoriales (mairies, conseils généraux et régionaux), le CNOUS (aide à la mobilité internationale) ou votre université.
Les critères d’attribution de l’aide financière diffèrent d’une aide à l’autre : âge de l’étudiant, durée du stage, pays d’accueil, etc. Attention, les aides ne sont pas toujours cumulables entre elles.
Et n’oubliez pas de vous trouver un logement !
Plus d’informations sur les différentes aides financières accordées pour un stage à l’étranger
Démarches administratives pour le stage : s’y prendre à l’avance !
Le traitement de votre dossier peut être long car les formalités d’un stage à l’étranger sont nombreuses (surtout si le pays d’accueil se trouve hors de l’Union européenne) :
- Visa de stage, passeport, convention de stage sont souvent exigés. Retrouvez toutes les formalités à accomplir, classées selon le pays d’accueil (cursusmundus.com).
- Pensez à souscrire une assurance spécifique pour garantir le bon déroulement de votre séjour. Certaines banques proposent des cartes de paiement offrant de nombreux services à l’étranger (rapatriement, assistance médicale ou juridique). Renseignez-vous auprès de votre conseiller ! Pour en savoir plus, lisez l’article « S’assurer à l’étranger, mode d’emploi »
- Les frais médicaux sont pris en charge grâce à la carte européenne d’assurance maladie (ameli.fr) pour un séjour effectué au sein de l’Union européenne. Hors Europe, il est conseillé de souscrire une assurance santé pour la durée de votre stage. Renseignez-vous aussi auprès de votre mutuelle pour savoir si ses garanties s’étendent à l’étranger.
Et, de retour en France, votre stage à l’étranger sera forcément un plus sur votre CV lors d’une prochaine recherche de stage ou d’un premier emploi chez LCL ou dans une autre entreprise !
Pour aller plus loin :
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.