Une année de césure, c'est quoi ? Quelle durée ?
La césure est une démarche facultative. C’est une pause qui permet de prendre du recul sur sa vie et son avenir professionnel, et ainsi se construire et mieux savoir où l’on va. Cela signifie qu’elle se déroule en marge de votre cursus étudiant et ne peut pas être imposée par l’établissement. Cependant, ce dernier peut définir des conditions de mise en œuvre de la césure, dans le respect des textes officiels.
La césure peut avoir lieu avant la première année d’enseignement supérieur et jusqu’à l’avant-dernière année du cursus. De plus, la période de césure doit démarrer en même temps qu’un semestre universitaire. Elle peut durer, au maximum, deux semestres universitaires par cycle d’étude (Licence, Master ou Doctorat). Cependant, il est possible de faire plusieurs césures au cours d’un parcours universitaire. Par exemple, vous pouvez demander une première césure pendant votre cycle Licence, puis une seconde pendant votre cycle Master.
Comment faire sa demande de césure auprès d’un établissement ?
Pour connaître précisément les démarches à suivre, renseignez-vous auprès de votre établissement d’enseignement supérieur. La procédure diffère d’un établissement à l’autre, mais aussi en fonction de l’année de scolarité pendant laquelle vous souhaitez faire une césure.
En règle générale, vous devez :
- Communiquer au chef d’établissement un projet écrit, dans lequel vous détaillez la nature et les objectifs de votre projet. Le chef d’établissement se prononcera ensuite sur votre demande, en tenant compte notamment de la qualité et de la cohérence de votre demande avec votre projet professionnel.
- Signer, en cas d’accord, une convention avec l’établissement. Cette convention permet notamment de préciser les conditions de réintégration dans la formation que vous suivez, à l’issue de votre année de césure. L’accord césure rappelle également la nature du dispositif d’accompagnement pédagogique mis en place et les règles de validation de la césure.
Une année de césure, dans quel cas et pourquoi ?
Il existe différents types de césures, en fonction de vos envies et des objectifs recherchés :
- Une césure pour travailler : contrat de travail en France ou à l'étranger, stage en France ou à l'étranger (y compris en-dehors d'un cursus), projet entrepreneurial avec le statut étudiant-entrepreneur…
- Une césure pour étudier. Vous pouvez notamment interrompre votre scolarité pour suivre une formation dans un domaine autre que celui du cursus principal.
- Une césure pour s’engager. Réalisation d'un engagement volontaire de Service Civique, volontariat associatif ou de solidarité, service volontaire sapeurs-pompiers, corps européen de solidarité, volontariat international en administration (VIA), volontariat international en entreprise (VIE), volontariat de solidarité internationale (VSI), ou encore bénévolat : de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Dans tous les cas, la césure vous permet d’accumuler de nouvelles expériences, d’ajouter de nouvelles cordes à votre arc et, ainsi, de valoriser votre profil aux yeux des recruteurs.
Comment la valoriser dans son parcours ?
La plupart du temps, la césure donne droit à la validation de crédit ECTS. Mais ce n’est pas le seul moyen de la valider dans votre parcours étudiant. Il vous appartient aussi de valoriser cette étape importante de votre parcours étudiant auprès de votre futur employeur :
- En la mentionnant dans votre lettre de motivation et votre CV au moment de la candidature,
- En mettant en avant la réalisation d’un projet bien particulier lors du ou des entretiens d’embauche,
- En détaillant les compétences, enseignements et aptitudes acquis au travers de cette expérience bien particulière.
Comment financer mon séjour ?
Si ce n’est pas une obligation, la césure peut être effectuée à l’étranger. Transports, hébergement, différentiel de coût de la vie : le fait de séjourner à l’étranger occasionne généralement des frais et des dépenses. D’où l’importance de bien préparer cette étape en mettant de l’argent de côté avant le départ… ou encore en choisissant une solution de financement adaptée telle qu’un prêt étudiant.
Financez vos études en toute tranquillité
Besoin de financer vos études ou un séjour étudiant à l’étranger ? Découvrez le Prêt Etudiant LCL et ses conditions personnalisables.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Bonne nouvelle, si vous étudiez à l’université ou dans un établissement public d’enseignement supérieur, vous paierez des droits d’inscription à taux réduit.
Enfin, vous pouvez éventuellement toucher une rémunération pendant votre césure à l’étranger : gratification de stage, indemnité du VIE…
Comment trouver un stage ou un job en année de césure ?
Pour trouver un stage ou un job en année de césure, vous pouvez vous rapprocher de votre université ou de votre école. Cette dernière propose très certainement des offres sur sa plateforme d’offres d’emplois ou de stages. Vous pouvez également profiter des évènements dédiés comme les forums étudiants. Prenez le temps d’éplucher les offres présentes sur les réseaux sociaux professionnels ou les jobboards.
Enfin, si vous avez une envie d’ailleurs, vous pouvez consulter le portail Mon Volontariat International opéré par Business France.
Bien se protéger lors de son année de césure
En cas de césure à l’étranger, vous ne bénéficiez plus de vos droits à l’assurance maladie française. Vous devez donc prêter une attention particulière à votre couverture maladie. Si vous voyagez au sein de l’Union européenne (UE), vous devez demander votre carte européenne d’assurance maladie. Si votre séjour de césure a lieu ailleurs dans le monde, c’est la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) qui assure votre protection sociale dans des conditions équivalentes à celle dont vous bénéficiez en France.
Vous pouvez compléter cette protection par un ensemble de garanties spécifiques et facultatives. Il est particulièrement conseillé de souscrire, avant le départ, une assurance accidents corporels et responsabilité civile afin de prévenir les conséquences d’un accident corporel ou d’un dommage matériel.
Gérer son quotidien à moindre frais et en toute sérénité
Si vous partez faire votre césure à l’étranger, notamment hors zone euro, les frais bancaires peuvent rapidement s’accumuler. Commissions pour les paiements réalisés en devises à l’étranger, frais d’utilisation de la carte bancaire hors zone euro (en cas de retrait comme en cas de paiement) : si chaque établissement bancaire établit sa propre grille tarifaire, la note peut toutefois être salée !
Vos paiements et retraits en devises étrangères sans frais LCL
Avec LCL CityExplorer pas de mauvaises surprises ! Vous êtes débité du montant payé chez le commerçant, ou du retrait*, sans frais LCL supplémentaires. (1) (hors commissions de change et frais de distributeur automatique de billets autres banques).
*Forfait mensuel payant et renouvelable par tacite reconduction. Paiements illimités et 5 retraits (voir les conditions sur la page dédiée à l’offre via le lien ci-dessus).
C’est la raison pour laquelle il est recommandé de choisir une offre de carte bancaire adaptée. Certaines cartes bancaires permettent ainsi de minorer, voire de supprimer les frais spécifiques qui s’appliquent en cas de paiement ou de retrait à l’étranger.
Payez et retirez de l'argent à l'étranger. Une carte adaptée à vos séjours à l’étranger.
Avec la carte Visa Premier, vous pouvez payer vos achats, retirer de l'argent dans plus de 200 pays et bénéficier de services d'assistance et d'assurance, en France et à l'étranger. En tant qu’étudiant vous bénéficiez d’un tarif préférentiel.
Un séjour à l’étranger peut également se solder par des frais imprévus. C’est notamment le cas au début, lorsqu’on doit assumer des dépenses qu’on n’avait pas forcément anticipées ou qu’on découvre le coût de la vie locale. Afin de faire face aux aléas de ce type, une facilité de caisse peut s’avérer utile… même si elle doit être utilisée avec parcimonie !
Un découvert autorisé à des conditions très préférentielles pour gérer son budget en toutes circonstances
Avec les offres LCL, bénéficiez d’un taux très préférentiel sur votre découvert autorisé.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Dans tous les cas, pensez à interroger votre banque. Votre conseiller saura vous orienter vers l’offre la mieux adaptée en fonction de vos besoins.
Prêt étudiant
Financez vos études, d'un montant compris entre 1 500 € et 75 000 € (selon le cursus suivi) et remboursable sur une durée de 1 à 10 ans.
(1)Hors commissions de change et frais de distributeur automatique de billets autres banques.