Le point sur les bourses étudiantes
Réservées aux jeunes des foyers les plus modestes, les bourses sur critères sociaux sont attribuées sous conditions de ressources.
Au cours de l’année universitaire 2020-2021, quelque 750 000 étudiants ont bénéficié de telles bourses, soit une hausse de 4% en un an. Le montant annuel de la bourse est compris entre 1 032 et 5 679 euros (chiffres 2020-2021) selon un échelon compris entre 0 bis et 7 (8 échelons au total). « Près d’un tiers des boursiers ont une bourse supérieure à 4 610 €, ce montant est supérieur à 2 571 € pour plus de la moitié des boursiers. », indique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans une note.
Les plus défavorisés (échelon 7) touchent le maximum, soit 5 679 euros par an. La bourse est versée sous forme de mensualités durant dix mois.
Le simulateur de bourse : calculez vos droits à la bourse et votre échelon
Un simulateur mis en place par les Crous permet de vérifier si l’on y est éligible à une bourse ou non : simulateur.lescrous.fr
Comment demander une bourse étudiante ?
Pour demander la bourse, il faut constituer un DSE (dossier social étudiant) en ligne : etudiant.gouv.fr, cliquer sur « Vos aides financières », « Bourses sur critères sociaux », puis « Constituer votre dossier social étudiant ».
Les demandes s’effectuent entre le 15 janvier et le 15 mai. Il est toujours possible de faire sa demande jusqu’au 31 décembre pour l’année suivante, mais pour toucher l’intégralité du premier trimestre, il faut impérativement réaliser ses démarches avant le 31 octobre. Attention, cette démarche est à renouveler chaque année.
Que se passe-t-il en cas de redoublement ?
Chaque étudiant possède, par défaut, sept droits à bourse, un droit correspondant à une année universitaire. Donc il est possible d’avoir une bourse pendant 7 ans maximum. Par exemple, un étudiant en master 2 (bac + 5) aura droit à deux redoublements. On parle de « 7 droits à bourse ».
Quelles aides au logement étudiant ?
À côté des bourses sur critères sociaux, des aides au logement sont attribuées par la Caf (Caf.fr, cliquer sur « Mes services en ligne », « Faire une simulation », puis « Le logement ») auxquelles peuvent s’ajouter des aides régionales.
La demande de logement dans une résidence du Crous peut être demandée après avoir constitué son dossier étudiant (DSE) sur https://trouverunlogement.lescrous.fr.
Action Logement propose également une aide appelée mobili-jeune. Cette aide, attribuée aux moins de 30 ans, permet de prendre en charge une partie du loyer ou de la redevance pour les logements-foyer ou résidences sociales pendant la durée d’une formation en alternance.
Bon à savoir : aides des régions et des outres-mer
Pour connaître les aides proposées aux étudiants par votre région, rendez-vous sur le site etudiant.gouv.fr, qui publie une carte interactive.
Banques : des prêts à taux préférentiels pour les étudiants
Les banques octroient des prêts étudiants à des taux préférentiels. Les conditions sont variables selon les établissements bancaires et les régions.
Comment choisir ? En dehors du taux, comparez les offres, mais aussi les frais de dossier et l’assurance. Certaines banques proposent un taux particulièrement intéressant aux enfants de leurs clients ou aux étudiants d’écoles et d’universités partenaires. D’autres ont développé une offre de prêts permettant de faire face aux dépenses ponctuelles, comme l’achat de matériel informatique.
Uni-média septembre 2018 - màj 2022
LCL Mon Campus
Avec LCL Mon Campus, l'univers dédié aux étudiants, LCL vous accompagne à chaque étape de votre vie d'étudiant : choisir votre orientation, s'installer dans votre premier appartement, gérer votre budget, passer votre permis de conduire, décrocher un stage à l'étranger...