Une aide de 500 euros pour tous
Le montant de l'aide de l'Etat est fixé à 500 euros. C'est un montant forfaitaire, qui vous sera attribué quel que soient vos frais engagés pour passer votre permis de conduire.
Attribuée une seule fois, elle est cumulable avec tous les autres aides que vous pouvez percevoir par ailleurs : aides régionales ou départementales, coups de pouce financiers accordés par les communes, aide au permis pour personnes handicapées….
Bonne nouvelle côté impôts pour vos parents : les services fiscaux ne tiennent pas compte de cette aide pour déterminer les plafonds de ressources de votre foyer fiscal de rattachement pour le bénéfice de prestations sociales.
Bon à savoir
Le 20 juin 2023, dans une interview au média en ligne Brut, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé l’élargissement de l’aide, auparavant réservée aux apprentis, aux élèves de lycées professionnels
Comment bénéficier de votre aide de 500 euros ?
Pour bénéficier de l'aide de 500 euros pour votre permis de conduire, il vous suffit de constituer un dossier comprenant :
- une lettre de demande d'aide complétée et signée ;
- la copie recto-verso de votre carte nationale d'identité, de votre passeport ou de votre titre de séjour en cours de validité ;
- la copie d'un devis ou d'une facture de l'école de conduite que vous avez choisie datée de moins de douze mois.
Transmettez votre dossier au Centre de formation d'apprentis (CFA) où vous êtes inscrit. C'est le CFA qui versera ensuite l'aide, soit à vous, soit à l'école de conduite. Bonne route !
Assurance auto jeunes conducteurs
Vous êtes jeune conducteur et souhaitez être assuré à votre nom ? Découvrez les avantages de l'assurance auto jeunes conducteurs LCL, et faites un devis assurance auto en ligne !