Quelle auto-école choisir pour réussir son permis ?
La première étape concernant le permis de conduire est le choix de l’auto-école. Choisissez une auto-école proche de votre lieu d’étude ou de votre domicile. Vous pourrez ainsi vous rendre régulièrement aux cours de code et aux leçons de conduite.
Assurez-vous que les horaires d’ouverture sont compatibles avec votre emploi du temps.
N’hésitez pas à comparer les tarifs pratiqués par plusieurs auto-écoles. Le coût du forfait « permis B », qui comprend généralement les cours de code, 20 heures de conduite et une présentation aux examens théorique et pratique, est en moyenne de 1200 € (il peut varier fortement d’une auto-école à une autre).
Bon à savoir
Pour les apprentis et, désormais, les élèves de lycées professionnels, l’Etat propose une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros.
Toutefois, la plupart des candidats effectuent environ 30 à 40 heures de conduite avant de se présenter à l’examen. Vérifiez bien le tarif d’une heure de leçon de conduite hors forfait et celui de la présentation aux examens du code et de la conduite en cas d’échec !
- Trouvez l’auto-école qui vous convient en consultant l’annuaire des auto-école
- Consultez le comparateur Vroom pour retrouver les taux de réussite, les avis et les tarifs des auto-écoles près de chez vous
Conseils pour réussir l’épreuve théorique du Code de la route
Pour progresser de manière efficace et savoir répondre à toutes les questions, votre apprentissage du Code de la route doit être régulier et intensif.
L’idéal est de lire le Code de la route plusieurs fois afin de bien comprendre et assimiler les règles applicables à la conduite. Faites-vous un planning ! Par exemple, lisez un thème du Code (la signalisation, les feux, la vitesse…) par jour.
Allez aux cours de Code dispensés par l’auto-école plusieurs fois par semaine, dès que votre emploi du temps vous le permet (après une journée de cours, le samedi matin ou pendant les vacances scolaires).
Faites des fiches de révision. Lorsque vous faites une série de Code, notez vos erreurs et les corrections apportées par votre moniteur. Cela vous permettra de retenir les thèmes dans lesquels vous êtes le moins à l’aise et de les approfondir chez vous.
Faites des séances de code en ligne. De nombreuses auto-écoles permettent à leurs élèves de s’entraîner sur des sites Internet spécialisés proposant des cours et des séries de Code (Prépacode, Easyweb). L’auto-école peut accéder à vos résultats et ainsi suivre votre progression. A noter : cette prestation peut être incluse ou non dans le forfait proposé par l’auto-école.
Avant de vous présenter à l’examen, assurez-vous d’être prêt ! Si vos résultats aux examens tests sont satisfaisants et réguliers (moins de cinq fautes à chaque série), demandez une date d’examen à votre moniteur tout en tenant compte de son avis.
Entraînez-vous aux questions du Code de la route pour vérifier vos connaissances
Bon à savoir
Dans une interview au média en ligne Brut, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé le renforcement de l’apprentissage du Code de la route au collège et au lycée. Les attestations de sécurité routière qui y sont délivrées ont vocation à devenir de véritables « pré-codes ».
Les cours de conduite : la préparation à l’examen pratique
Soyez en forme et attentif lors de chaque leçon de conduite.
Si vous éprouvez quelques difficultés à effectuer une manœuvre, demandez à votre moniteur de reproduire l’exercice jusqu’à ce que vous le maîtrisiez parfaitement.
Il est très important de vous sentir à l’aise pendant les cours de conduite avec votre « professeur ». Si l’apprentissage vous semble plus efficace avec un moniteur plutôt qu’un autre, faites-en part à votre auto-école.
Vous vous sentez prêt ? Prenez une ou deux leçons de conduite la veille ou le jour de l’examen du permis et demandez à conduire sur le lieu de l’examen. Vous serez moins stressé lors de l’examen du permis de conduire !
Louer une voiture à double commande pour s’entraîner
Certains loueurs de véhicules proposent des voitures à double commande à condition d’être accompagné par un conducteur confirmé (par exemple, un des parents).
Il faut compter entre 10 et 20 euros pour une heure de conduite.
C’est une option complémentaire si vous souhaitez vous entrainer en vue de passer l’examen du permis de conduire.
L’examen pratique : quelques conseils pour le jour J
Choisissez une tenue vestimentaire et des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise pour conduire.
Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, ne les oubliez pas ! Il est possible que l’examinateur vous soumette à un test de vue le jour de l’examen.
Soyez poli et courtois avec l’examinateur tout au long de l’examen du permis, même si certaines de ses remarques au sujet de votre conduite vous déstabilisent.
Durant l’épreuve, conduisez prudemment et soyez confiant ! Sachez que vous êtes également noté sur la courtoisie : soyez attentif et respectueux envers les autres usagers (piétons, automobilistes, motards).
Passer le permis de conduire : attention aux idées reçues !
L’objectif principal de l’examinateur : assurer la sécurité des automobilistes
Le but de l’examinateur n’est pas de vous sanctionner, mais de vérifier votre aptitude à conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.
Qu’il soit bavard ou plutôt « froid », concentrez-vous uniquement sur votre conduite !
L’examinateur touche les pédales pendant l’examen du permis : est-ce éliminatoire ?
L’examinateur vous reproche certains aspects de votre conduite ou touche les pédales, le volant ? Cela ne signifie pas systématiquement que vous avez échoué.
Tenez compte des remarques de l’examinateur et montrez-lui que vous maîtrisez votre véhicule. Même s’il existe des fautes éliminatoires, rien n’est joué d’avance !
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.